Trump fustige le coût du F-35

L’ennemi ne vient pas toujours de là où on l’attend. Lockheed Martin en a fait l’expérience, lundi 12 décembre. Alors que le groupe d’armement américain a livré à Israël deux exemplaires de son avion de chasse F-35, celui-ci a été vivement critiqué par Donald Trump par tweet interposé. « Le programme et le coût du F-35 sont hors de contrôle », a lancé le président élu dans une saillie dont il a l’habitude. « Des milliards de dollars peuvent être et seront économisés sur les achats militaires [et autres] après le 20 janvier », a-t-il ajouté en évoquant la date de son investiture. Le F-35, qui devait être la fierté de l’aviation embarquée de la marine américaine et du corps des marines, s’est transformé au fil des années en gouffre financier pour le budget de l’Etat. Le programme, lancé au début des années 1990, n’a cessé de connaître des dépassements de coûts et des rallongements de délais de fabrication ; ce qui en fait le plus coûteux de l’histoire militaire américaine. La facture pour le Pentagone s’élève à plus de 400 milliards de dollars. A la veille de l’élection présidentielle du 8 novembre, le ministère de la défense et Lockheed Martin ont bouclé les négociations sur un contrat portant sur 90 avions pour 7,18 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros), soit 80 millions l’unité. Alors que les premiers appareils livrés atteignaient la somme folle de 200 millions de dollars, les exemplaires vendus lundi à Israël l’ont été sur une base de 110 millions. Le Pentagone est censé acheter 2 400 appareils. Deux cents ont été déjà livrés, tandis qu’une dizaine de pays sont des acheteurs potentiels. La remarque sur le F-35 concerne non seulement Lockheed Martin, mais aussi Northrop Grumman et United Technologies, qui par l’intermédiaire de sa filiale Pratt & Whitney, fournit les moteurs, une part substantielle du coût de l’avion. Dans la foulée du tweet de M. Trump, l’action Lockheed Martin a chuté, avant de se reprendre légèrement en fin de séance à Wall Street. L’Aerospace Industries Association, qui regroupe les acteurs du secteur, a déclaré qu’une rencontre d’une quarantaine de minutes avec l’équipe de transition présidentielle a eu lieu lundi. Mais pour l’instant, on ne sait comment le coût du programme, qui concerne des centaines de fournisseurs et des milliers de salariés aux quatre coins des Etats-Unis, pourra être revu à la baisse.

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