BAE dévoile deux nouveaux modèles de drones dotés de capacités d’attaque et de ISR.
“Nous les développons depuis longtemps. Nous savons que l’autonomie est bonne pour les opérations dans des environnements contestés, alors le moment est bien choisi”, a déclaré un cadre de BAE.
BAE Systems a dévoilé une nouvelle série de concepts de systèmes aériens sans équipage (UAS) pour le domaine aérien, les premiers concepts d’UAS que BAE met en avant depuis le démonstrateur de véhicule aérien de combat sans pilote Taranis en 2013.
Les maquettes, appelées UAS Concept Designs 1 et 2, ont été conçues pour “augmenter ou remplacer les forces existantes”, notamment le F-35 et le Typhoon, et pour fournir aux clients potentiels “une masse abordable ; un risque réduit pour la vie ; une efficacité opérationnelle améliorée ; et une passerelle vers les capacités de 6e génération”, peut-on lire dans le matériel de marketing de BAE.
S’adressant à Breaking Defense ce week-end au Royal International Air Tattoo de Fairford, au Royaume-Uni, Steve Reeves, chef des systèmes futurs – programmes avancés de BAE Systems, a décrit comment les environnements opérationnels futurs seront dominés par l’information et les systèmes multi-domaines.
“Nous les développons depuis longtemps. Nous savons que l’autonomie est bonne pour les opérations dans des environnements contestés, donc le moment est bien choisi”, a-t-il déclaré.
Selon Reeves, les deux UAS Concepts 1 et 2 ont été conçus pour initier “des conversations d’intérêt avec des clients potentiels”.
Le concept UAS 1 comprend un “petit UAS polyvalent” conçu pour augmenter les forces existantes dans les rôles d’attaque et de ISR, a confirmé BAE Systems. Expendable mais récupérable, la conception à voilure fixe peut fonctionner à une altitude maximale de 30 000 pieds, en transportant une charge utile de 40 kg pour une endurance pouvant atteindre quatre heures, bien que les paramètres de performance restent indicatifs à ce stade, a déclaré Reeves.
Conçu pour fonctionner à une vitesse de croisière de 0,5 Mach, l’UAS Concept 1 est lancé sur rail et peut être récupéré par parachute. La structure aérienne comporte un espace de stockage et pourrait fonctionner en tant que système autonome ou dans une configuration d’essaimage. Les applications potentielles comprennent l’attaque électronique, les missions air-sol et ISR, a ajouté Reeves, avant de suggérer que la structure aérienne pourrait être lancée depuis des environnements terrestres ou maritimes.
L’UAS Concept 2 a été conçu comme un UAS de taille moyenne pour “remplacer ou augmenter les forces existantes dans les rôles d’attaque, ISR et de contrôle de l’air”, selon BAE. La documentation de la société décrit l’UAS comme étant attristable, tour en avion de chasse mais capable d’effectuer plus de 100 sorties.
Conçu pour fonctionner à une altitude maximale de 40 000 pieds, l’UAS Concept 2 comprend également une conception à aile fixe. Il pourrait transporter une charge utile interne de 500 kg pour une endurance maximale de cinq heures tout en fonctionnant à une vitesse de croisière de 0,75 Mach ou plus, selon BAE. La structure aérienne a également une masse maximale au décollage d’environ 3 500 kg.
L’UAS Concept 2 est conçu pour un décollage et un atterrissage conventionnels. Il comporte également des systèmes de commande électriques et un espace de stockage conteneurisé. Comme la plate-forme UAS Concept 1, le Concept 2 pourrait être lancé depuis des environnements terrestres ou maritimes.
Les applications potentielles, selon Reeves, comprennent l’attaque électronique et les missions ISR. D’autres cas d’utilisation pourraient inclure des missions air-sol avec jusqu’à quatre munitions air-sol MBDA Spear Capability 3, ou des missions air-air avec une paire de missiles air-air MBDA Meteor Beyond Visual Range (BVRAAM).
Cependant, Reeves a confirmé que les deux concepts restent en phase de conception, ajoutant : “Nous ne devons pas nécessairement construire des démonstrateurs. Nous voulons offrir des capacités à un niveau de prix optimal.”
Les deux développements sont financés en interne en tant que recherche et développement par BAE, bien que Reeves ait suggéré que la société reste ouverte à un partenariat avec des clients potentiels et l’industrie si des opportunités se présentent.
“Nous avons choisi le RIAT comme événement de lancement pour susciter l’intérêt des partenaires. Il s’agit d’une occasion distincte pour le Royaume-Uni de Tempest et il existe des possibilités émergentes d’élargir notre capacité”, a-t-il ajouté.
“Il existe un besoin militaire urgent pour les UAS en 2025 et au-delà. La clé du voyage sera l’autonomie de confiance, c’est pourquoi nous allons commencer par nous concentrer sur l’ISR”, a conclu M. Reeves.