Le 17 mars 2023, le gouvernement slovaque a approuvé le transfert de 13 avions de chasse MiG-29 à l’Ukraine.
La Slovaquie a rejoint la Pologne en prenant la décision officielle de fournir des avions de chasse MiG-29 Fulcrum à l’Ukraine, les deux membres de l’OTAN devenant les premiers pays à s’engager à fournir des avions tactiques à Kiev depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle. Le Premier ministre slovaque Eduard Heger a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse, selon les médias locaux.
Le paquet comprendra également des missiles antiaériens d’un modèle non spécifié, ajoutent les rapports.
La décision de la Slovaquie intervient un jour après que le président polonais Andrzej Duda a annoncé que les premiers MiG-29 polonais seraient transférés en Ukraine dans les jours à venir.
La Slovaquie a retiré sa flotte de 11 MiG-29 en 2022 et avait prévu de les remplacer par des F-16 de Lockheed Martin nouvellement commandés en 2018. Cependant, la commande a été retardée jusqu’à la fin de l’année 2023. En attendant, un accord a été conclu pour que la Pologne et la République tchèque protègent l’espace aérien slovaque jusqu’à l’arrivée des nouveaux avions.
La Slovaquie a déclaré être prête à livrer les avions à l’Ukraine depuis mi-2022, cependant, les discussions concernant les particularités du transfert ont été en cours depuis lors. La Force aérienne slovaque exploitait une flotte de 12 avions de chasse MiG-29 dans le rôle de la défense aérienne avec le 1er escadron de chasseurs à la base aérienne de Sliač. Ces avions seront remplacés par 14 avions F-16 Block 70/72 commandés en 2018. Les premiers Vipers devaient arriver dans le pays en 2022/23 mais sont maintenant prévus pour être livrés au cours du premier semestre de 2024.
Pour pallier le manque d’avions de chasse, le gouvernement de la République tchèque a approuvé la demande d’aide de la Slovaquie pour protéger l’espace aérien slovaque.
Pour opérer les MiG-29 Slovaques, l’Ukraine devra fournir une maintenance adéquate pour les avions et leur équipement, former des pilotes et des techniciens compétents pour maintenir les avions en état de vol, et établir une chaîne d’approvisionnement pour les pièces de rechange et les munitions nécessaires. L’Ukraine devra également s’assurer que les avions sont en conformité avec les normes de sécurité en vigueur, ce qui peut nécessiter des mises à niveau ou des modifications. En outre, l’Ukraine devra prendre en compte les coûts associés à l’exploitation de ces avions, tels que le carburant, les réparations et l’entretien.
Le MiG-29 est un avion de chasse polyvalent très capable, connu pour sa maniabilité et sa vitesse. Avec une vitesse maximale de Mach 2,25, une portée de 1 500 km et une altitude maximale de 18 000 mètres, il peut opérer dans une variété de conditions et de missions. Il est équipé d’un canon GSh-30-1 de 30 mm et peut transporter une variété d’armes, notamment des missiles air-air, des missiles air-sol et des bombes. Il dispose également de systèmes avancés de surveillance et de communication, ainsi que de contre-mesures électroniques pour se protéger contre les attaques ennemies. En raison de sa capacité à remplir une variété de rôles et de sa grande maniabilité, le MiG-29 est largement utilisé par les forces aériennes du monde entier.