Le B-58, dénommé « Hustler » a été développé par le constructeur américain Convair au début des années 50. Son premier vol eu lieu le 11 Novembre 56, et l’avion stratégique fût totalement déployé auprès de l’US Airforce en Mars 1960. Cet avion était remarquable car il fût le premier bombardier à dépasser Mach 2. Mais aussi car entièrement dessiné pour le vol à haute altitude. L’objectif était de passer à travers les lignes russes à haute altitude et de déverser son lot de bombes sur les cibles. Malheureusement, l’introduction des missiles sol-air acheva la carrière de l’avion qui fût retiré du service actif en 1970. Le B-58 Hustler était également reconnu pour son bruit – et spécialement lorsqu’il franchissait le mur de son. Pas très discret donc…
Au niveau opérationnel, le B-58 Hustler eut une carrière relativement brève malgré les 12Mio de dollars à l’achat. Du fait de sa vitesse et de son design en aile delta, le B-58 n’était pas facile à voler. Il fallait un équipage de 3 personnes, toutes issues du corps de l’élite de l’US Air Force. Incapable de voler à très grande vitesse en basse altitude, le B-58 s’est vite retrouvé sur la touche. Il fût développé en version de tests et essais, notamment pour les radars et l’entrainement des pilotes, mais sont histoire opérationnelle fût trop brève. Autre défaut, sa complexité de vol, qui a causé de très nombreux accidents dont l’un célèbre au salon du Bourget en 1961, tuant l’équipage.
Le B-58 Hustler était un avion très prometteur, mais malheureusement trop complexe à piloter, et donc un peu trop dangereux. Les 80 B-58 Hustler ont été remplacé par le General Dynamics F111 puis le Rockwell B-1.
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