Su-57 : la Russie renforce son avion furtif avec un système de communication numérique de pointe

Sukhoi Su-57 Felon

Malgré les sanctions occidentales et le conflit en Ukraine, la Russie continue de renforcer les capacités de son avion furtif de cinquième génération, le Su-57. Dernièrement, il a été équipé d’un nouveau système de communication numérique, renforçant ainsi sa performance opérationnelle.

Mise à jour technologique : un saut qualitatif dans la communication numérique

Récemment, une source fiable, l’agence de presse d’État russe TASS, a révélé que le chasseur multirôle de cinquième génération Su-57 avait été doté d’un nouveau système de communication numérique. Cette mise à jour, provenant de la filiale de Rostec, “Ruselectronics”, devrait considérablement améliorer la qualité de transmission de l’information cruciale pendant ses opérations.

La nouvelle installation ne se limite pas au Su-57. L’entreprise a également évoqué la potentialité d’utiliser ce complexe de communication dans d’autres aéronefs, y compris ceux des générations précédentes.

Sukhoi SU-57 Felon

Caractéristiques du nouveau système

Conçu par les experts de NPP Polet, une division de Ruselectronics, ce système opère efficacement dans des fréquences élevées, offrant une meilleure protection contre les interférences et les intrusions. Grâce à son codage résistant au bruit et à son entrelacement de caractères, il garantit une transmission d’information robuste et fiable.

L’une des particularités de ce système est sa capacité à synchroniser simultanément des messages via des canaux parallèles, élargissant ainsi la portée de la communication stable. Le complexe est également doté de dispositifs de codage et de décodage résistants au bruit, un récepteur destiné aux signaux des systèmes de navigation par satellite, et un bus de traitement et de synchronisation du signal numérique.

L’importance de renforcer le su-57

Actuellement, le Su-57 est le seul avion de cinquième génération opérationnel dans la flotte de l’armée de l’air russe. Étant donné la concurrence croissante, notamment avec l’arrivée du F-35 américain sur le marché européen, Moscou ressent le besoin urgent d’améliorer continuellement son Su-57.

Les derniers mois ont été riches en annonces de la part de l’industrie de défense russe, notamment celle du développement par Rostec d’un système de communication doté d’intelligence artificielle destiné spécifiquement au Su-57. Cette innovation a pour objectif d’optimiser les échanges d’informations entre l’appareil et les complexes au sol.

D’autres améliorations notables pour le su-57

En plus du nouveau système de communication, d’autres mises à jour ont été annoncées. En février, il a été rapporté que le train d’atterrissage du Su-57 serait amélioré grâce à la technologie d’impression 3D, réduisant ainsi les coûts et le poids. De plus, en août, une nouvelle génération de missiles, le RVV-MD2, a été présentée, vantée pour sa supériorité technologique.

L’un des aspects clés de ce missile est sa capacité à ajuster avec précision les coordonnées de la cible grâce à sa ligne de correction radio.

En dépit des défis, la Russie demeure déterminée

Si la Russie continue d’investir et d’améliorer le Su-57, l’impact des sanctions occidentales sur ces efforts demeure une inconnue. Ces sanctions pourraient potentiellement ralentir ou même détourner certains de ces projets ambitieux.

Le Su-57, fleuron de l’aviation militaire russe, est clairement au cœur des efforts d’innovation du pays. Malgré les obstacles politiques et économiques, la Russie semble déterminée à maintenir son avance technologique, prouvant une fois de plus sa résilience et sa détermination à rester à la pointe de l’industrie aéronautique militaire mondiale. Seul l’avenir nous dira jusqu’où ces avancées mèneront le Su-57 sur la scène internationale.

Sukhoi SU-57 Felon

Avion-Chasse.fr est le site des passionnés d’avion de chasse.

A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.