Le Convair F-106 Delta Dart est un avion de chasse intercepteur de l’armée de l’air américaine qui n’ a malheureusement pas eu tout le succès qu’il méritait. Destiné à être l’intercepteur ultime, avec une vitesse de Mach 2.3, un rayon d’action de 4300Km et capable d’atteindre une altitude de 57,000 pieds, le Delta Dart – ou « Six » nom sous lequel il était plus connu – devait être prometteur. Le programme lancé en 1954 sur la base du F-102 fut complètement modifié pour donner naissance au F-106, avec une aile delta nouvelle et résistante à une vitesse supersonique, mais aussi d’autres modifications au niveaux du fuselage, et de la sortie des gaz.
Les premiers tests de l’avion de chasse en 1956 furent décevants, tant au niveau de la performance que de l’avionique et des moteurs qui se trouvèrent moins performants qu’anticipés. La résolution des problèmes fût tellement longue que l’on failli abandonner le F-106. Mais l’AirForce assuma le projet et commanda 350 avions – au lieu des 1000 initialement prévus. Les 15 premiers « Six » furent livrés en 1959.
Le F-106 eu une carrière opérationnelle très courte et sans réels incidents. Déployé aux USA, en Alaska, en Islande ainsi qu’en Allemagne et en Corée du Sud, le F-106 ne connu pas le combat. Des difficultés opérationnelles continuaient de nuire à l’avion. Notamment, les 12 premiers pilotes qui durent s’éjecter furent tués au moment de l’éjection. Sa vitesse et maniabilité étaient appréciés des pilotes, mais le « Six » restait malgré tout instable, donc dangereux.
Le F-106 fut graduellement remplacé par les F-4 Phantom, puis par les F-15. Néanmoins, le F-106 Delta Dart conserva un rôle actif jusque dans les années 2000. Les avions furent transformés en drones et servir autant pour l’entrainement des pilotes de chasse à la destruction d’avion, qu’à la reconnaissance depuis une haute altitude. Mais triste fin néanmoins pour un avion si prometteur que de finir en drone…
Avion-Chasse.fr est votre guide des avions de chasse.