Le Saab 35 Draken est reconnaissable avec son aile à double angle delta, d’abord 80° pour une vitesse maximum, puis 60° pour une meilleure portance à faible vitesse. Construit par le suédois Saab, le 35 Draken est un avion de chasse développé dans les années 1955, et construit jusqu’en 1974. L’avion fut un bon succès commercial notamment pour les pays du Nord, ainsi que l’Autriche qui conserva le Draken opérationnel jusqu’en 2005.
Le Saab 35 Draken était conçu comme un avion de chasse multirole, et devait être capable de répondre aux exigences de la stratégie militaire aérienne suédoise, c’est-à-dire pouvoir se poser et décoller sur des routes. De fait, équipé d’un parachute, le Saab peut atterrir sur une courte distance. L’avion de chasse était également rapide, capable de Mach 2, et avez un excellent rayon d‘action, capable de survoler la Suède du Nord au Sud.
Le Saab 35 Draken fut utilisé jusque dans les années 2005 par l’Autriche. 644 avions furent construits au total, et cet avion de chasse, intercepteur multirole, reste un avion légendaire notamment grâce à son design et ses propriétés aérodynamiques.
Avion de chasse est votre guide des avions de chasse et avions militaires