Mitsubishi F-1

Le Mitsubishi F1 est un avion de chasse japonais. Conçu pour remplacer le F-86 Sabre au sein de la Japanese Air Self Defense Force, le chasseur d’attaque F-1 est dérivé de l’avion supersonique de formation T-2. Le Mitsubishi F-1 est le premier avion de combat développé et fabriqué par le Japon après la Seconde Guerre mondiale. Dérivé de l’avion d’entrainement Mitsubishi T-2, il est principalement destiné à l’attaque antinavires, avec pour mission secondaire l’attaque au sol et des capacités limités d’avion de chasse. Le F-1 a été construit à 77 exemplaires, mis en service à la fin des années 1970 et en cours de remplacement par le Mitsubishi F-2.

avion chasse mitsubishi f1

L’avion de chasse Mitsubishi F1 fût livré en 1977 à la 3ème Hikotai (unité) basée à Misawa. La livraison du F1 se poursuivit sur la fin des années 1970 et début 1980. A l’origine les escadrilles étaient formées de 18 appareils, un nombre qui semblait restreint. Le F-1 reçu un radar amélioré quelques années plus tard. Au milieu des années 1990, l’avion fut à nouveau modifié pour pouvoir tirer le nouveau missile ASM-2 (plus performant que le ASM-1), et pour prolonger la durée de vie de la cellule. Le remplacement des F-1 par des Mitsubishi F-2 a commencé au début des années 2000.

Dans le F1, l’habitacle postérieur qui n’était plus nécessaire a été utilisé comme compartiment pour l’avionique, moyennant la substitution du toit postérieur par une porte d’accès en métal. Le F1 dispose de deux moteurs turboréacteurs qui lui permettent d’atteindre Mach 1.5. Les moteurs garantissaient une puissance équivalente à celle des Adour installés sur les Jaguar français.

A propos de admin 1297 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.