Comme le Lockheed F-104, le MIG 21 est issu de la guerre de Corée. Ce conflit avait montré la nécessité d’un intercepteur défensif léger monoplace, autrement dit, un avion de chasse très manœuvrable à vitesse supersonique. Les versions de la 1ère série furent contruites en nombre limité. Il ‘s’agissait d’avions de chasse diurnes de courte portée, munis d’armement léger, soit deux canons de 30mm. La version suivante, le MIG-21F, portait deux missiles air-air à recherche infrarouge, et possédait un turboréacteur plus puissant, ainsi qu’une avionique améliorée. Le MIG 21-F a été la version la plus produite.
Entré en service en 1960, l’avion de chasse fut progressivement modifié et mis à niveau aux cours des années suivantes. Au début des années 70, le MIG-21 fut révisé et le résultat fût la version de supériorité aérienne et d’attaque au sol, le MIG-21B. Dans ses nombreuses versions qui suivirent, le MIG-21 est de venu le chasseur à réaction le plus utilisé au monde. Il a été construit également en Inde, en Chine, en Tchécoslovaquie et vendu à plus de 25 pays amis de l’URSS.
Le MIG-21 disposait d’une vitesse de pointe de 2229kmh et d’un plafond opérationnel de 17500m. Son rayon d’action était de 1160km. Au Vietnam, le MIG-21 a été l’adversaire le plus dangereux des Américains.