La Suède retire le Saab sk60 après 60 ans de service

Saab sk60

La Suède annonce le retrait du Saab Sk60 en juin 2024, marquant la fin de plus de 60 ans de service dans l’armée de l’air.

Retrait du Saab Sk60 en juin 2024

En juin 2024, l’armée de l’air suédoise (SwedAF) fera officiellement ses adieux au Saab Sk60 (Saab 105), mettant fin à plus de 60 ans de service distingué. Le Saab Sk60, un avion d’entraînement à réaction bimoteur à aile haute, a effectué son premier vol le 29 juin 1963. Opéré par la Flygskolan (FlygS) à Linköping/Malmen, il sera retiré lors d’une cérémonie le mardi 18 juin, coïncidant avec la remise des diplômes du dernier groupe d’étudiants. Au total, l’armée de l’air suédoise a utilisé 150 appareils Saab Sk60 dans diverses configurations pour la formation de base (GFU) et la formation tactique de base (GTU).

En avril 2020, Scramble Magazine révélait une restructuration de la formation des pilotes de jet, introduisant un appareil à hélice pour la GFU. Initialement, l’utilisation intérimaire des modèles Saab 39 Gripen C et D pour la phase d’instruction avancée était envisagée, mais des plans ont changé en faveur d’un accord avec l’Aeronautica Militare (AMI, force aérienne italienne) pour former les pilotes de chasse en Italie. Cette formation, débutant début 2024 pour une durée pouvant aller jusqu’à dix ans, se déroulera à l’International Flight Training School (IFTS) à la base aérienne de Decimomannu, en Sardaigne, avec le soutien de Leonardo.

Le 5 mai 2021, le Försvarets materielverk (FMV, Administration suédoise du matériel de défense) désignait officiellement le Grob G120TP comme le nouvel avion d’entraînement de base, avec les trois premiers avions livrés le 15 mars 2023. La Suède a commandé dix G120TP et un simulateur, envisageant également l’acquisition d’un nouvel avion d’entraînement avancé pour le futur.

Saab sk60

Les conséquences

Ce retrait signifie non seulement la fin d’une époque pour le Saab Sk60 mais aussi le début d’une nouvelle ère dans la formation des pilotes de chasse suédois. La transition vers le Grob G120TP pour la formation de base et le partenariat avec l’Italie pour la formation avancée illustrent l’adaptation de la Suède aux exigences modernes de formation aéronautique. Cette évolution reflète un changement dans la philosophie de formation, privilégiant la flexibilité et l’internationalisation.

Cependant, cette transition pose également des défis, notamment en termes de continuité de la formation et d’adaptation des instructeurs et des étudiants à de nouveaux appareils et à des environnements de formation différents. D’un autre côté, le partenariat avec l’AMI et l’utilisation du Grob G120TP offrent des opportunités de renforcement des compétences grâce à des technologies et des méthodologies d’entraînement avancées.

Le retrait du Saab Sk60 marque la fin d’un chapitre important de l’histoire de l’aviation militaire suédoise et le début d’une nouvelle ère de formation de pilotes de chasse, adaptée aux défis et aux technologies contemporaines. Cette transition, tout en présentant des défis, promet d’améliorer la préparation et la compétence des futurs pilotes de chasse suédois.

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