Boeing YC-14

Le Boeing YC-14 fût un prototype dont le programme fut malheureusement annulé pour coupe budgétaire. Cet avion porteur développé dans les années 1970 devait être un avion de transport à décollage et atterrissage sur très courte distance (VSTOL). Le Boeing YC-14 est un prototype d’avion de transport américain à décollage et atterrissage courts développé dans les années 1970. Il est le concurrent du McDonnell Douglas YC-15. Seuls deux prototypes sont construits et ils sont préservés. L’un se trouve au Pima Air and Space Museum et l’autre à l’AMARC.Vers 1971, l’USAF lance un nouveau programme de transport devant remplacer la flotte des C-130. Neuf constructeurs répondirent à l’appel d’offre AMST (Advance Medium STOL Transport ou Appareil de transport avance ADAC). En 1972, les projets de Boeing et de McDonnell Douglas sont retenus, l’USAF insistant particulièrement sur des capacités de décollages et atterrissages courts.Vers 1971, l’USAF lance un nouveau programme de transport devant remplacer la flotte des C-130. Neuf constructeurs répondirent à l’appel d’offre AMST (Advance Medium STOL Transport ou Appareil de transport avance ADAC).

En 1972, les projets de Boeing et de McDonnell Douglas sont retenus, l’USAF insistant particulièrement sur des capacités de décollages et atterrissages courts.Le Boeing YC-14 s’appuyait pour parvenir aux performances exigées, sur une aile supercritique, plus un soufflage très étudié de l’extrados grâce à deux réacteurs montes au-dessus des ailes. Une fois les becs de bords d’attaques et les volets type Coanda sortis, le flux rapide des moteurs adhérait à l’extrados du système voilure volet et se trouvait pulsé vers le bas, fournissant ainsi une sustentation active. Le YC-14 effectua son premier vol le 9 août 1976 en affichant de remarquables performances au cours des essais. Sa charge maximale était de 36 740 kg de fret ou 150 soldats en mission conventionnelle. En mission ADAC, il décollait sur une distance de 510 m avec 12 245 kg de charge ou 70 soldats équipés. Le projet fut néanmoins abandonné en 1979 suite à des réductions de budgets, l’un des exemplaires fut rendu à Boeing.

A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.