Un avion de ligne se prend pour un avion de chasse

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La prochaine fois que monterez à bord d’un avion de ligne, pensez à ceci : et si le capitaine faisait un tonneau ? Imaginez votre avion de ligne, tel un avion de chasse, effectuant un barrel roll, tonneau ou barrique en français et l’ambiance dans la cabine. Fiction ? Et bien non. C’est exactement ce qu’a fait le pilote de démonstration Boeing lors de la présentation officielle du 707 dans les années 1960. De quoi impressionner les officiels présents ce jour là sur les capacités de l’avion. La preuve en image avec l’interview du pilote de démonstration (en anglais) et la vidéo du tonneau.

D’autres pilotes de ligne se sont essayés à ce type de manœuvres. Autre exemple, le pilote test de Concorde, qui s’est amusé a effectué plusieurs tonneaux, notamment lors de la présentation de l’avion supersonique aux premiers pilotes britanniques. Mais est-ce une manœuvre dangereuse ? On appelle le « barrel roll » ou tonneau car l’avion prend une trajectoire similaire à celle qu’il prendrait dans un tonneau pour en faire le tour. Cette figure de voltige est l’une des plus courantes et des plus faciles à réaliser… sur presque tous types d’avions, y compris avions de ligne, car les forces restent constantes pendant la manœuvre.

Le pilote engage son tonneau en gardant un G constant. Le pilote – et l’avion – ne ressentent que des G positifs pendant la manœuvre. Le pilote de démonstration du Boeing 707 conserva 1 G. Les pilotes de chasse, dans des avions de chasse, peuvent aller jusqu’à 3 G. Cette manœuvre reste donc douce pour l’avion. Ce qui démontre deux choses : 1/ un avion de ligne reste très sûr et 2/ le pilote du Boeing 707, tout en sachant ce qu’il faisait, n’a pas manqué de c…..es pour faire cette évolution en pleine présentation officielle !

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