Six avions Typhoon de la RAF s’associent à l’OTAN pour une mission de surveillance aérienne en Roumanie, renforçant la sécurité aux frontières orientales de l’alliance.
Le déploiement de la RAF en Roumanie
La Royal Air Force (RAF) britannique a entamé un déploiement de quatre mois en Roumanie pour renforcer la sécurité aérienne de l’OTAN sur son flanc est, a annoncé le Ministère de la Défense (MoD) du Royaume-Uni le 9 avril. Cette opération, intégrée aux efforts continus de l’OTAN pour sécuriser l’espace aérien le long de sa frontière orientale proche de la Mer Noire, mobilise six jets de combat Typhoon du IX (Bomber) Squadron et plus de deux cents personnels du 140 Expeditionary Air Wing (140EAW), opérant depuis la base RAF de Lossiemouth. Ces forces sont stationnées à la base aérienne Mihail Kogalniceanu en Roumanie et mèneront des opérations en collaboration avec la Force Aérienne Roumaine dans le cadre de la mission de Police Aérienne renforcée (eAP).
La police aérienne renforcée (eAP) de l’OTAN
L’OTAN a introduit l’eAP dans le sud en 2014, suite à l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, comme mesure pour rassurer les nations alliées le long du flanc est. La contribution du Royaume-Uni à la mission de police aérienne, y compris ce dernier déploiement, s’inscrit dans un engagement plus large envers l’alliance, qui comprend également une présence significative de soldats britanniques en Estonie dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN.
Rôle de la RAF dans la mission
Le rôle de la RAF dans la mission implique des interceptions d’Alerte de Réaction Rapide (QRA), principalement pour identifier et surveiller les aéronefs russes s’approchant de l’espace aérien de l’OTAN sans communication adéquate ou hors des agences régionales de trafic aérien contrôlées par l’OTAN. Le secrétaire à la Défense, Grant Shapps, a souligné l’importance de cette mission, affirmant que le déploiement de police aérienne de l’OTAN contribue à sécuriser les cieux de l’Europe et a rendu hommage au personnel dédié à cette mission cruciale. Il a également souligné la préparation des pilotes de Typhoon à répondre professionnellement aux menaces, contribuant à la sécurité collective de l’OTAN.
Perspectives et engagement du Royaume-Uni envers l’OTAN
L’Air Commodore Martin Cunningham a qualifié le retour de la RAF en Roumanie de moment de fierté, louant la préparation approfondie et l’effort collaboratif avec les collègues roumains, un geste qui souligne l’engagement du Royaume-Uni envers l’OTAN et démontre la capacité de projection de puissance aérienne de la RAF. Le Commandant du 140 Expeditionary Air Wing, le Wing Commander Karl Bird, a indiqué que le déploiement serait la cinquième rotation eAP de la RAF en Roumanie depuis la première itération en 2014. « Les missions contribuent au développement de la capacité de réaction et de dissuasion et sont un signe fort de la cohésion de l’Alliance. Assurant que l’OTAN est prête à sécuriser les cieux 24/7. »
Ce déploiement de la RAF en Roumanie dans le cadre de l’eAP de l’OTAN est un témoignage de l’engagement continu du Royaume-Uni envers la sécurité collective et la dissuasion dans la région de la Mer Noire, renforçant la posture défensive de l’alliance dans une zone stratégiquement sensible.
Avion-Chasse.fr est un site d’information indépendant.