Lockheed Martin a procédé au premier vol embarqué de l’avion de chasse F35 C – Joint Strike Fighter – début juin 2010. L’avion piloté par Jeff Knowles a pu effectuer ses premières manœuvres pour une mise en service en 2015 dans l’US Navy. Retenu en 2001 par l’armée américaine, le Joint Strike Fighter est un avion tout aussi surprenant qu’efficace.
Le F35 est un avion multirôle développé par Lockheed Martin en partenariat avec Northtrop Gruman et BAE Systems. L’avion est décliné pour les trois composantes de l’armée américaine, avec quelques variantes. Le F35C qui doit équiper la marine se différencie des autres versions par une aile et des surfaces de contrôle plus grandes permettant une manipulation de précision et une vitesse d’approche plus faible pour les atterrissages sur porte-avions. La visibilité et la résistance de la structure ont également été améliorées pour les opérations en mer. L’avion dispose de 3 variations au décollage : l’une traditionnelle, l’un permettant un décollage sur courte piste et atterrissage verticale, la dernière pour porte avion.
Le F35 est supposé être le premier avion de chasse d’attaque au monde en 2040, surpassant tous les autres avions de chasse. Le F35 doit remplacer les F16, A10 et F18, et sera 4 fois plus efficace que les avions qu’il remplace. Cet avion de chasse ira plus loin, furtivement, et sera d’une agilité à toute épreuve en combat aérien. L’armée américaine en a commandé plus de 2400, suivi d’une dizaines de pays qui souhaitent s’équiper de ce bijou de technologie.