Le F-35 est cloué au sol

Rien ne va plus pour les constructeurs américains. Cette fois, c’est le F-35 qui est cloué au sol. Après Boeing et son problème sur le 787 Dreamliner, le F-22 Raptor et son problème d’oxygène, c’est au tour du F-35 d’être cloué au sol. Le motif : une craquelure sur l’une des ailettes du moteur. Cette fissure en elle-même n’est pas très dangereuse, sauf qu’elle témoigne de l’usure des ailettes alors que les avions de chasse sont encore en phase de test, et plus préoccupante, se pose la question du point de rupture. Car le danger est la rupture de l’ailette qui viendrait alors s’insérer dans le moteur et provoquer incendie ou explosion du moteur, avec les conséquences que l’on peut en attendre. Les forces armées ont spécifiés que cette mesure était une mesure de précaution, appliquée aux 3 armées américaines (USAF, Navy et Marine Corps). Le constructeur du moteur Pratt & Whitney a engagé une enquête qualité en conjonction avec Lockheed Martin afin de s’assurer d’identifier, et résoudre le problème dans les meilleurs délais, et avec une sécurité maximale.

f-35

Le F-35 est l’un des avions de chasse le plus avancé, et paradoxalement, ce problème d’ailette démontre la dépendance des armées modernes à la technologie. En effet, cet avion multi rôle est utilisé par les trois armées américaines et de fait, annihile tout un pan de la défense nord américaine et de sa force d’intervention à cause d’un problème technique. Le F-35 est encore en phase de test pour un déploiement courant d’année, mais ce problème intervient déjà dans un contexte défavorable pour l’avion. En effet, il est cher, avec des budgets largement dépassés, et des délais de mise en service allongés. De la manière que l’avion nuit à l’aura technique américaine, cet épisode peut servir d’autres constructeurs, comme Dassault Aviation, et permettre de finalement vendre le Rafale. Mais attention, cet avion se trouve en concurrence avec des appareils moins chers, et certains diront tout aussi performants, tels que le Typhoon ou le Gripen.

En attendant, ce sont les européens qui se frottent les mains de tous les problèmes rencontrés par l’industrie aéronautique américaine, civile et militaire. Le timing de ces problèmes techniques intervient également alors que l’on assiste à un renversement progressif des forces de pouvoir dans le monde, avec notamment l’avènement de la Chine, mais aussi la Russie et l’Inde en tant que puissances aéronautiques. Cela devrait donner du grain à moudre aux politiques dans leurs quêtes de contrats qui entrainent nécessairement des transferts de technologies, notamment pour modérer ces derniers et conserver un avantage technologique.

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