Alors que l’on se pose la question d’une intervention en Syrie ou non, voici une petite présentation d’un avion qui est présent sur presque chaque théatre d’opération militaire, le C-17 Globemaster. On le surnomme affectueusement le « camion », non sans raison, mais c’est avant tout un avion exceptionnel et un bijou de technologie. Développé par McDonnell-Douglas comme avion de transport militaire, le C-17 fait désormais partie de l’écurie Boeing. Il est utilisé pour le transport stratégique de troupes ou de matériel vers les bases avancées d’un théâtre d’opérations. Il peut aussi assurer des missions d’évacuation sanitaire ou de largage de parachutistes et de charges. Ainsi permet-il à une force armée de se déployer rapidement en tout point du globe tout en assurant ensuite la logistique (relève des troupes, transport de pièces détachées et de munitions).
Après un premier vol en septembre 1991, il entre en service en 1993 pour l’US Air Force ainsi que les forces armées du Canada, de Grande-Bretagne et d’Australie. Avec une charge utile de 77 tonnes, il peut embarquer 134 soldats ou 26 civières, ou encore un tank M1 Abrams de 70 tonnes. Malgré sa masse maximale de 265 tonnes, le C-17 est un appareil décollant et atterrissant court, grâce à ses quatre réacteurs et à ses imposants volets hypersustentateurs. Il se contente d’une piste de 1000 m de long et de 30 m de large. Avec un système de reverse, le flux des réacteurs est alors orienté vers l’avant, l’avion peut fortement freiner à l’atterrissage et même faire de la marche arrière ou tourner quasiment sur lui-même. Plus de 200 appareils ont été construits pour prendre la suite des Lockheed C-5 Galaxy et C-141 Starlifter C’est le « camion » idéal – mais luxueux – des forces aériennes pour assurer la logistique lors d’opérations sur longues distances, le C-17 offrant une distance franchissable de 5 200 km.