La Russie entend peser de tout son poids sur la scène internationale, notamment dans le contexte de l’Ukraine, et parfois avec des moyens de dissuasion qui sont très limites. Cela fait maintenant des mois que des avions de chasse russes pénètrent l’espace aérien européen, avec parfois des risques accidentels très réels. Récemment, ce fût le cas d’un F-16 Norvégien frôlé par un MiG-31. Plus grave encore, cette fois ci, un avion russe se pose délibérément sur la trajectoire d’un avion de ligne, transpondeur éteint, donc indétectable au radar. C’est le deuxième incident de ce type depuis le début de l’année. En mars dernier, un autre accident avait déjà été évité de justesse entre un avion de la Scandinavian Airlines et un appareil russe. Selon les forces militaires suédoises, l’incident a eu lieu au sud de la ville suédoise de Malmö, peu après que l’avion de ligne ait quitté l’aéroport international de Copenhague, au Danemark. «Nous avons eu la confirmation par le ministère de la Défense suédois qu’il s’agissait d’un avion russe», a indiqué Johannes Hellqvist, le porte-parole des forces armées suédoises. En réponse à l’incident, les appareils militaires suédois et danois ont immédiatement décollé. Selon le ministre de la Défense de Suède cité par l’agence suédoise TT, Peter Hultqvist, l’avion russe n’a pas violé l’espace aérien suédois. Il volait toutefois sans transpondeur, un accessoire qui aurait pu le rendre détectable par le radar de l’avion de ligne. Dans tous les cas, il est évidemment que la multiplication de ces événements témoignent de la volonté de Moscou d’intimider l’Europe et de rappeler que le pays est toujours une puissance militaire majeure. Et ceux qui doutent de l’utilisation de telles armes devraient se rappeler du sort du vol MH abattu au-dessus de l’Ukraine. Même si les russes démentent toute implication, on peut avoir de sérieux doutes. Il faut se rappeler également de l’avion de ligne abattu au dessus des îles Sakhalines.
A propos de admin
1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.