Quand dans les années 1970 les américains présentent les F-15 et F-16, les russes leurs répondent par le lancement du programme SU-27 de Sukhoi. L’appareil étant cher, il fut alors décidé de produire un avion plus rustique : le MiG-29 Fulcrum qui reprenait toutefois les caractéristiques structurelles des F-15 et Su-27. 19 prototypes d’une taille légèrement plus petite que l’avion final furent construits sous l’appellation 9.11 et le premier vol fut effectué le 6 octobre 1977. Il fut mis en service en 1983 mais il fallut toutefois attendre 1986 et le passage d’une escadrille de MiG-29 en Finlande pour que les occidentaux puissent réellement déterminer les différences avec le Sukhoi-27 car jusqu’à présent il n’avait été observé que par des satellites espions.
Bien que n’étant pas considéré comme furtif il ne présente pourtant qu’une faible signature radar et les Etats-Unis étaient plutôt inquiets de devoir faire face à un tel adversaire… Ils n’hésitèrent pas à acheter en 1997, 21 appareils à la Moldavie, à la fois pour empêcher l’Iran de les acquérir mais surtout pour en étudier les technologies et les équipements embarqués. Une trentaine de pays utilisent cet appareil configuré en une dizaine de versions. La dernière évolution du MiG-29M/K est désignée MiG-35 qui, intégrant toutes les nouveautés technologiques en matière d’avionique et d’armement, est principalement destiné à l’exportation. Il fut présenté officiellement en 2007 et une dizaine de prototypes sont actuellement en cours d’essais.
Aujourd’hui le MiG-29 est également utilisé pour faire des vols civils, à sensations. Le passager est ainsi emmené jusque dans la stratosphère ! A près de 23km d’altitude, admirez la courbe de la terre et le noir du ciel. Profitez de ces instants magiques avant de redescendre à une altitude traditionnelle pour réaliser quelques évolutions qui vous feront découvrir toute la maniabilité du Mig 29. Vous réalisez loops, tonneaux, et autres figures et ressentirez jusqu’à 7G. Ce vol en avion de chasse Mig 29 est une expérience unique au monde. Pour en savoir plus allez sur ce site qui vous propose de faire un vol en MiG.