Le Canada relance les spéculations quant au futur de son aviation de chasse, en publiant une revue stratégique évoquant la nécessisté d’acquérir 88 nouveaux appareils, afin de «respecter les engagements » en termes de missions opérationnelles, aussi bien sur le territoire national qu’au sein de coalition internationales – comme c’est actuellement le cas au Moyen-Orient. Le gouvernement canadien cherche à remplacer une flotte de 77 CF-18 à l’horizon 2015-2030, sans avoir encore lancé un processus formel d’appel d’offres. Partenaire industriel du F-35, le Canada s’est cependant quelque peu éloigné de Lockheed Martin et pourrait finalement se décider pour un autre avion. Un appel à information a été envoyé en juillet 2016, l’appel d’offres pourrait voir s’affronter le Gripen de Saab, le Rafale de Dassault Aviation et le F-35, qui n’est pas officiellement sorti de la course. Interrogé sur ce marché il y a quelques mois, le PDG de l’avionneur français Eric Trappier déclarait être « en embuscade» et scruter attentivement le marché, malgré la très lente avancée du processus. Par ailleurs, le ministère canadien « continue d’étudier l’acquisition éventuelle d’un chasseur provisoire pour remplacer la flotte de CF-18 jusqu’à ce que soit trouvée la transition vers la flotte permanente de remplacement ». Le projet, lancé en novembre 2016, a fait l’objet d’une demande de proposition au gouvernement américain en mars dernier, dans l’optique de commander 18 avions fin 2017-début 2018.
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