« Le regard qui tue » cesse d’être une expression… BAE Systems vient de dévoiler le nouveau casque qui équipera les pilotes de l’Eurofighter Typhoon dès cette année : une arme fatale ! Le casque dénommé « Helmet Mounted Symbology System », permet au pilote de voir « à travers » l’avion de son opposant. Avec un simple coup d’œil et une commande vocale, il peut « locker » une ou plusieurs cibles, donner des priorités d’attaques, et faire feu ! Sur une machine aussi puissante et rapide que le Typhoon, une seconde peut faire la différence. Le casque développé par BAE Systems permet de décider à vitesse ultra rapide, et avec une précision redoutable.
Le pilote peut même « locker » et faire feu sur une cible au dessus de son épaule, ou même uniquement visible au radar, mais non détectée à l’œil nu. Le casque est monté de capteurs qui permettent de suivre exactement les mouvements du pilote et de détecter ce qui se passe dans l’environnement de l’avion. L’image est projetée sur la visière du pilote, avec toutes les indications nécessaires – altitude, vitesse, cap notamment, pour que le pilote puisse réagir en fonction des cibles, missiles et autres appareils dans l’environnement.
Voici donc une nouvelle arme pour le Eurofighter Typhoon qui ne cesse de progresser technologiquement et lui permet d’asseoir son ambition.