La Russie pourrait avoir trouvé un client potentiel pour son avion de chasse de cinquième génération Su-75 “Checkmate” en la personne du Nigeria. Malgré les défis actuels, notamment l’absence de clients confirmés et les répercussions géopolitiques de l’invasion de l’Ukraine, le Nigeria a montré un vif intérêt pour l’avion de chasse moderne russe.
L’objectif russe de vendre le Su-75 “Checkmate”
La Russie, en quête d’un acheteur pour son avion de chasse de cinquième génération Su-75 “Checkmate”, semble enfin voir ses efforts porter leurs fruits. En effet, le Nigeria a exprimé un vif intérêt pour l’acquisition de cet avion furtif à moteur unique.
Le Su-75 “Checkmate” est un avion de chasse à moteur unique de cinquième génération actuellement en développement par Sukhoi, une filiale de la United Aircraft Corporation (partie de Rostec).
Cet avion de chasse a fait ses débuts officiels à l’exposition aérospatiale MAKS-2021 en juillet 2021, et dès le départ, Moscou a exprimé son intention d’exporter cet avion dans le monde entier.
Le ciblage stratégique du marché par la Russie
En 2021, la Russie a intensifié ses efforts de marketing pour le “Checkmate” en diffusant une vidéo publicitaire présentant des “pilotes” de pays tels que l’Argentine, l’Inde, les Émirats Arabes Unis, et le Vietnam.
Ce mouvement stratégique a indiqué les marchés cibles de la Russie et démontré son intérêt à promouvoir l’avion à l’échelle internationale. Il semble que Moscou soit impatient de voir le Nigeria rejoindre en tant que client potentiel pour cet avion de chasse.
L’intérêt du Nigeria pour le Su-75 “Checkmate”
Au cours du forum Russie-Afrique, Dmitry Shugaev, le directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSMTC), a déclaré à l’agence de presse d’État RIA Novosti que le Nigeria avait manifesté son intention d’acquérir des avions de chasse russes, y compris le tout nouveau avion de cinquième génération “Checkmate”.
Shugaev a révélé que lors des négociations avec le Nigeria, la nation africaine a montré son inclination à se procurer des avions de chasse modernes.
Cet enthousiasme découle de la reconnaissance et de l’admiration du client étranger pour l’excellence tactique et technique démontrée par les avions russes.
Les défis de la commercialisation du Su-75 “Checkmate”
Cependant, l’avion de chasse “Checkmate”, aussi connu sous le nom de Su-75, est encore en développement avec pour principal objectif de rivaliser sur le marché mondial.
Malgré les efforts déployés, l’avion n’a pas encore de client confirmé ni de partenaire de codéveloppement, ce qui pourrait assurer une progression sans heurts.
De plus, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 et des bouleversements géopolitiques subséquents, le nombre de pays disposés à envisager l’achat d’équipements militaires russes a notablement diminué. Par conséquent, le bassin de clients potentiels pour le Su-75 s’est considérablement réduit.
Face aux circonstances actuelles, il est fort probable que les forces aérospatiales russes (VKS) soient les premières et principales clientes du Su-75. Cependant, l’intérêt du Nigeria pour cet avion de chasse pourrait offrir une lueur d’espoir à la Russie dans sa quête de trouver des acheteurs pour le Su-75 “Checkmate”.
–
Avion-Chasse.fr est le site des passionnés d’avion de chasse.