Les États-Unis ont donné leur feu vert à leurs alliés de l’OTAN pour commencer la formation des pilotes de l’armée de l’air ukrainienne sur le chasseur F-16 Lockheed Martin. Cette initiative s’inscrit dans une coopération renforcée avec l’Ukraine face à la menace russe.
Une approbation attendue
Le 8 août, le Département de la Défense des États-Unis a annoncé que le président Joe Biden avait formellement approuvé la formation des pilotes ukrainiens par les alliés européens sur le chasseur américain F-16. Cette décision était une nécessité légale pour tout appareil fabriqué aux États-Unis.
Il est à noter que les responsables militaires ukrainiens avaient auparavant sollicité des jets de combat de quatrième génération, tels que le F-16 Lockheed Martin, auprès de leurs soutiens occidentaux.
Leadership européen dans la formation
Selon Sabrina Singh, secrétaire adjointe à la presse du Pentagone, ce sont le Danemark et les Pays-Bas qui dirigent cette initiative de formation. Les gouvernements européens avaient déjà largement relayé cette approbation après le sommet de l’OTAN en juillet à Vilnius, en Lituanie.
Protection de l’espace aérien ukrainien
Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a affirmé que les F-16 protégeraient le ciel ukrainien ainsi que le flanc est de l’OTAN. L’objectif principal de cette formation est que l’armée de l’air ukrainienne acquière les compétences de base pour piloter, entretenir et maintenir les avions F-16.
Enjeux géopolitiques
Bien que l’accord de formation soit en place, la question de la fourniture effective des jets de combat à l’Ukraine demeure sans réponse. Les États-Unis se montrent hésitants à autoriser un tel transfert. Phillip Breedlove, ancien commandant suprême allié de l’OTAN, suggère que des préoccupations géopolitiques liées à l’escalade du conflit sont à l’origine de cette hésitation.
Défis stratégiques et militaires
Alors que les dirigeants politiques sont préoccupés par la possible provocation envers la Russie, certains généraux du Pentagone estiment que les F-16, coûteux et difficiles à entretenir, ne sont pas le meilleur investissement pour aider l’Ukraine. De plus, la supériorité aérienne, bien que cruciale dans la doctrine militaire occidentale, est actuellement mise à l’épreuve sur le front ukrainien.
Pertes militaires des deux côtés
Des documents classifiés du Pentagone, divulgués en avril, révèlent que tant la Russie que l’Ukraine ont subi d’importantes pertes en matière d’aéronefs durant le conflit de 18 mois. Toutefois, par rapport à la taille totale de la flotte, les pertes ukrainiennes semblent être plus importantes.
L’approbation américaine de la formation des pilotes ukrainiens sur le F-16 est un pas significatif dans le renforcement des capacités militaires de l’Ukraine face à l’agression russe. Cependant, elle soulève également de nombreuses questions géopolitiques et stratégiques, notamment concernant l’équilibre des forces dans la région et les implications potentielles d’une telle décision sur les relations internationales. Seul l’avenir dira si cette décision a eu l’effet escompté ou si elle a exacerbé les tensions existantes.
–
Avion-Chasse.fr est le site des passionnés d’avion de chasse.