Les USA veulent des F-16 Grecs pour ses escadrons adversaires

Les USA veulent des F-16 Grecs pour ses escadrons adversaires

Découvrez comment la marine américaine a tenté d’acquérir des F-16 grecs pour renforcer ses capacités adversaires, et ses solutions alternatives.

La marine américaine, confrontée à un besoin accru d’avions pour ses escadrons adversaires (« red air »), a tenté d’acquérir des F-16 usagés de la Grèce. Ces appareils devaient être utilisés pour améliorer l’entraînement au combat aérien face à des adversaires simulés. Toutefois, des difficultés dans la négociation ont poussé la marine à se tourner vers des F-16 déclassés par l’armée de l’air américaine. Le processus d’intégration de ces appareils a rencontré des défis logistiques et techniques, mais il permet à la marine de disposer d’avions plus modernes pour des missions adversaires complexes. Ce processus souligne l’importance des F-16 dans le maintien de la supériorité aérienne.

Acquisition de F-16 grecs pour les missions adversaires

La marine américaine a entrepris des démarches pour acquérir des F-16 grecs afin de moderniser ses escadrons d’avions adversaires, également appelés “red air”. Ces escadrons jouent un rôle crucial dans la formation des pilotes américains, car ils simulent les forces ennemies lors d’entraînements de combat aérien.

Le choix des F-16 grecs s’explique par leur coût plus faible comparé à des avions neufs et leur performance adéquate pour des missions adversaires. Les F-16 de la Grèce, notamment les modèles Block 30, ont été initialement achetés entre 1988 et 1990 dans le cadre du programme de ventes militaires étrangères “Peace Xenia I”. Ces avions, bien qu’âgés, bénéficient d’une extension de durée de vie grâce au programme Falcon UP, leur permettant de rester opérationnels encore plusieurs milliers d’heures.

Cependant, les négociations n’ont pas abouti, et les raisons de cet échec demeurent floues. Cette situation a incité la marine à se tourner vers une autre solution : l’acquisition d’avions F-16 déclassés par l’US Air Force. Ces appareils, bien que plus récents que les modèles grecs, nécessitent tout de même des ajustements pour répondre aux besoins spécifiques des escadrons adversaires de la marine.

Les avantages des F-16 dans les escadrons adversaires

Les F-16 sont des appareils de haute performance, parfaitement adaptés aux missions adversaires. En effet, ces avions possèdent une grande manœuvrabilité et une capacité à simuler des menaces aériennes complexes, telles que des chasseurs ennemis sophistiqués. L’utilisation de F-16 dans des entraînements de combat aérien permet aux pilotes américains de s’exercer dans des conditions plus réalistes, augmentant ainsi leur niveau de préparation.

Le programme VFC-13, basé à la Naval Air Station Fallon au Nevada, est l’un des principaux escadrons utilisant des F-16 pour les missions adversaires. Ces avions sont utilisés pour simuler des avions de chasse russes ou chinois lors d’exercices de combat aérien dissymétrique. Grâce à leur performance, les F-16 surpassent largement les avions F-5N, qui étaient utilisés auparavant dans des missions similaires.

Les nouveaux F-16 acquis par la marine américaine proviennent d’un lot de 30 avions déclassés par l’US Air Force. Ces appareils ont encore entre 2 000 et 3 000 heures de vol restant, ce qui les rend idéaux pour les missions adversaires sans nécessiter un renouvellement immédiat.

Les USA veulent des F-16 Grecs pour ses escadrons adversaires

Les défis techniques de l’intégration des F-16

L’introduction de ces F-16 au sein des escadrons adversaires de la marine a néanmoins présenté des défis techniques considérables. Le processus de transition a impliqué non seulement l’intégration des avions eux-mêmes, mais aussi la formation des pilotes et du personnel au sol, ainsi que l’acquisition de simulateurs adaptés.

Selon le commandant David Radomile, officier de sécurité du Tactical Support Wing (TSW), le transfert des escadrons vers les F-16 a nécessité la formation de 30 pilotes et l’établissement d’une nouvelle infrastructure de maintenance pour ces appareils. Un simulateur F-16 a dû être acheté, tandis que le simulateur des F-5 a été déplacé à la New Orleans Naval Air Station.

En plus de la formation des pilotes, des ajustements techniques ont été nécessaires pour adapter les F-16 aux besoins de la marine. Par exemple, ces appareils ont été équipés du radar AN/APG-83 AESA (Active Electronically Scanned Array), qui offre des capacités de détection plus avancées. De plus, un système de liaison de données adversaire (Red Net) a été installé pour améliorer la communication et la coordination pendant les exercices de combat.

L’importance des F-16 dans la modernisation des capacités de la marine

L’acquisition de ces F-16 par la marine américaine souligne un besoin urgent de moderniser ses capacités d’entraînement. Avec le retrait progressif des anciens F/A-18 Hornet, la marine s’est retrouvée confrontée à une pénurie d’appareils capables de jouer le rôle d’adversaires dans des exercices aériens. Ce retrait a été accéléré par les coûts élevés de maintenance des anciens avions.

Le remplacement des Hornet par les F-16 permet à la marine de maintenir une flotte de simulateurs d’adversaires performants, tout en réduisant les coûts d’exploitation. En comparaison, le coût d’exploitation d’un F-16 est estimé à environ 7 000 euros par heure de vol, ce qui est significativement plus faible que celui des avions plus récents comme le F/A-18 Super Hornet, dont le coût dépasse les 10 000 euros par heure de vol.

Cette modernisation des capacités adversaires est également essentielle pour maintenir la supériorité aérienne de la marine américaine. En formant les pilotes à affronter des avions simulant des chasseurs sophistiqués, la marine garantit que ses forces seront prêtes à faire face à des menaces réelles dans des contextes de guerre.

Conséquences stratégiques et perspectives futures

L’échec des négociations avec la Grèce pour l’acquisition de F-16 pourrait ouvrir des opportunités pour d’autres pays, notamment l’Ukraine. En effet, la Grèce cherche toujours à se séparer de ses F-16 Block 30, et ces appareils pourraient être transférés à l’armée de l’air ukrainienne, qui cherche à renforcer ses capacités aériennes dans le cadre de la guerre en cours. La livraison de 32 F-16 grecs à l’Ukraine pourrait compléter les avions déjà promis par des pays européens tels que la Belgique et les Pays-Bas.

Cette situation montre comment les appareils militaires désuets peuvent encore jouer un rôle crucial dans des conflits modernes. Les F-16 grecs, bien qu’âgés, pourraient offrir une capacité supplémentaire précieuse pour l’Ukraine, en lui permettant de se défendre contre des adversaires plus technologiquement avancés. Cette possibilité illustre également la flexibilité des marchés de l’armement, où des avions d’occasion peuvent être réutilisés dans différents contextes géopolitiques.

Pour la marine américaine, l’intégration des F-16 marque une étape importante dans la modernisation de ses capacités adversaires, tout en soulignant l’importance de disposer de plateformes de haute performance pour maintenir un entraînement réaliste et efficace.

Avion-Chasse.fr est un site d’information indépendant.

A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.