Cela faisait 4 ans que les vols passagers en Mig 31 Foxhound avaient été suspendu à cause de leur coût prohibitif de maintenance et de préparation. Mais c’est officiel, les vols passagers à bord du Mig 31 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cet avion extraordinaire disponible en vol passager via Tematis servait principalement à effectuer les vols stratosphériques, emmenant les passagers jusqu’à 25km d’altitude, à la limite de l’espace. L’opération du Mig 31 suivait celle du Mig 25 Foxbat par SOKOL airbase.
Voici une vidéo du vol passager Mig 31 jusqu’à la stratosphère :
Les vols en Mig 31 ont été remplacé par le Mig 29, qui offre des avantages certains sur le 31, notamment des coûts opérationnels largement moindre, ainsi qu’une plus grande verrière permettant une meilleure vision pour le passager. Il n’en reste pas moins que l’avion nous manquera. Il s’agissait là du seul avion de ce type disponible pour les vols passagers. Le Mig 31, dénommé Foxhound par l’OTAN, est un intercepteur toujours en activité dans l’armée Russe. Cet avion est capable d’atteindre 2.83Mach, et une altitude de 70,000 pieds, soit de voler dans la stratosphère.
Tematis présente toujours une description du vol en Mig 31. Un jour peut être que la mention « indisponible » sera rayée. Nous l’espérons en tous cas.