Les tensions entre l’Ukraine, la Russie et le reste du monde sont à leur apogée. Putin, excédé par les pressions du G20 sur ce dossier a décidé de quitté le sommet international en cours, ce qui est à la fois rare et témoigne de la gravité de la situation. C’est dans ce contexte de tensions extrêmes que les autorités Russes ont décidé de sortir des images prises par des satellites espions russes et qui montrent clairement le Boeing de la Malaysia Airlines, mais également des avions de chasse ukrainiens. Depuis le début, la Russie dit haut et fort que l’avion a été abattu par les Ukrainiens, mais le message médiatique est tel que ce message a été vite qualifié de propagande russe et décrédibilisé. Ce n’est que très récemment que le responsable Hollandais de l’enquête a exhorté les autorités Russes à donner les preuves de ce qu’ils avançaient – qu’un avion de chasse Ukrainien avait abattu le vol MH17.
Propagande ?
La première chaîne publique de télévision russe a diffusé des photographies censées avoir été prises par un satellite occidental et qui tendraient selon elle à prouver, comme l’affirme le Kremlin, que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines détruit le 17 juillet au-dessus de l’Ukraine a été abattu par un avion de chasse ukrainien.
La chaîne, qui diffuse à l’international sous le nom de Channel One, qualifie ces clichés de “sensationnels” mais plusieurs commentateurs jugent que ce sont des faux grossiers. La destruction du Boeing devant assurer le vol MH17 entre Amsterdam et Kuala Lumpur a causé la mort des 298 personnes qui se trouvaient à bord.
Moscou pense que l’avion de ligne a été abattu par un avion ukrainien tandis que les Occidentaux parlent d’un missile sol-air tiré par les séparatistes pro-russes. Les photographies, diffusées vendredi soir lors de l’émission d’information “Odnako”, auraient été remises à un expert russe par un certain George Bilt, qui se présente comme diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Alors propagande ou pas ? Les autorités Russes n’ont pas démenties, ce qui tendrait à croire qu’elles cautionnent – et l’on peut vraisemblablement penser que ce sont les autorités russes qui ont laissé filtrer ces images. Est si contre toute attente, ces clichés étaient réels, et que les russes avaient raison ? Cela changerait il la position internationale sur le conflit russo-ukrainien ?