Parmi l’impressionnante armada d’avions de combat alignés face à l’0uest par l’URSS pendant la guerre froide, on remarquait un certain nombre d’appareils d’attaque redoutablement efficaces. L’un de ceux-ci, le Sukhoi Su-24 appelé « Fencer ›› pour l’0TAN, fut une des nombreuses réussites du bureau d’études Sukhoi. Toujours en service en 2005, le Su-24 est un appareil d’interdiction et d’assaut spécialisé qui eut un homologue très comparable à l’ouest avec le General Dynamics F-11 1.
Dans un conflit avec les pays de l’OTAN, qui heureusement n’eut pas lieu, les Su-24 engagés par les Soviétiques auraient mené des attaques rapides à basse altitude sur les sites de missiles sol-air, les aérodromes, les communications et autres infrastructures de 1’OTAN. Dans ce rôle, ils auraient profité de leur vitesse et de leur agilité près du sol pour échapper aux systèmes de défense. Le Su-24, capable d’effectuer des frappes de précision grâce à son avionique et à ses systèmes modernes de détection de cibles a été jusqu’ici utilisé au combat en Afghanistan pendant l’intervention soviétique dans les années 1980 et dans le conflit de Tchétchénie.
Les études de ce qui allait devenir le Su-24 commencèrent dans la première moitié des années 1960 en vue de trouver un successeur aux bombardiers tactiques Iliouchine Il-28 et Yakovlev Yak-28 existants. Sukhoi avait déjà acquis une certaine expérience de la technique de la géométrie variable applicable aux appareils rapides à basse altitude capables de décoller court sur des pistes sommaires grâce à ses travaux sur le Su-17. Ce concept technique fut également retenu pour le Su-24. Le prototype original T.6-2IG à voilure à flèche variable vola dans la première moitié de 1970, mais une somme de travail de mise au point fut nécessaire avant de lancer le Su-24 en production.
La capacité opérationnelle de base fut acquise en 1974 et les premiers appareils de première ligne furent mis en service probablement mise en service à partir de la fin de 1974 Il s’agissait de “Fencer” relativement simples, mais la poursuite du développement déboucha sur le Su-24M « Fencer-D ›› plus perfectionné et plus efficace doté de la capacité tous temps et capable d’emporter une grande variété de missiles air-sol guidés. Deux autres versions du Su-24 ont été développées : le Su-24MR (<< Fencer-E ››) de reconnaissance doté de systèmes de caméras et de détecteurs à infrarouge. et le Su-24MP (<< Fencer-F ››) de guerre électronique et de brouillage de radars.
Cette dernière version a été construite en un nombre relativement limité, mais fin 2004, quelque cinq cents Su-24 de toutes les versions courantes auraient été encore en service dans la force aérienne et les unités de l’aéronavale russes basées à terre. Le Su-24 a été aussi exporté, le Su-24MK étant la version exportation du Su-27M. Plusieurs pays dont l’Algérie, l’lrak, l’Iran, la Lybie et la Syrie ont reçu des Su-24. En outre, la dislocation de l’ancienne URSS au début des années 1990 a laissé en héritage un grand nombre de ces avions aux nouveaux États indépendants. En ce qui concerne le Su-24, l’Ukraine et l’Azerbaidjan ont continué d’utiliser les avions basés sur leur territoire.
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