Sukhoi Su-7

L’Union Soviétique fut l’une des grandes puissances qui comprit, après la Seconde Guerre mondiale, toute l’importance du développement d’avions de combat dotés de la propulsion par réaction. Les MiG-15, MiG-17 puis MIG-19 produits par l’industrie aéronautique soviétique se classèrent parmi les plus importants avions de combat des débuts de cette technologie. Mais en URSS les études ne se limitèrent pas aux appareils de chasse à réaction. Au début des années 1950, le bureau d’études de Sukhoi fut réactivé après plusieurs années de disgrâce officielle sous le règne répressif du dictateur Joseph Staline. Sukhoi commença aussitôt à projeter un appareil d’attaque au sol à réaction. Ce premier travail constitua le point de départ d’une des plus importantes lignées d’avions de combat de l’après-guerre et le bureau d’études Sukhoi toujours en activité est maintenant l’organisme principal de création d’avions de la Russie.

avion de chasse sukhoi su-7

Les tâches de développement commencèrent en 1953 et le nouvel appareil eut dès le départ une voilure en flèche. Redésigné S-1, le nouveau type effectua son premier vol le 7 Septembre 1955. Propulsé par un réacteur Lyulka AL-7 d’une puissance relativement modeste, le S-1 se montra cependant rapide et comparativement agile, mais de nouveaux développements débouchèrent sur le second prototype S-2, origine du type de série standard de l’avion d’appui tactique Su-7B et suivants. En conséquence, deux prototypes principaux furent construits et l’avion fut dûment présenté au public lors de la journée de l’aviation célébrée à Touchino près de Moscou en juin 1956. Le nouvel avion de combat fut lancé en production fin 1957 ou début 1958 sous la désignation Sukhoi Su-7, devenant le « Fitter ›› dans la nomenclature de L’OTAN. La version ultérieure d’entraînement biplace SU-7U fut appelée « Moujik ».

Les tout premiers Su-7 furent essentiellement des chasseurs mais tous les monoplaces ultérieurs furent des avions d’attaque dont la première version de série importante fut le Su-7B d’assaut (surnommé plus tard Fitter-A). Le type entra en service opérationnel dans les forces aériennes soviétiques en janvier 1961 avant d’être remplacé plus tard par le Su-7BM. Cette version plus puissante bénéficia aussi d’une capacité en carburant supérieure accroissant le rayon d’action entre autres améliorations. Le développement du type déboucha sur une série de versions diverses dont le Su-7BKL mieux adapté pour opérer à partir de terrains sommairement préparés au voisinage du front grâce à un nouveau train d’atterrissage doté de patins supplémentaires permettant l’utilisation de pistes en herbe.

avion de chasse sukhoi su-7

La production des Su-7 s’acheva en 1971 pour un volume total supérieur à 2 000 appareils de tous types. Les forces soviétiques furent les principales utilisatrices, mais le type fut exporté vers la Tchécoslovaquie et la Pologne ainsi que vers les pays dits « amis de l’URSS » comme l’Algérie, l’Égypte, la Corée du Nord et l’Inde. Les Su-7 combattirent massivement et avec beaucoup d’efficacité. La poursuite du développement de l’avion mena aux séries Su- 1 7 et Su-22 à aile à géométrie variable.

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