Un F-22 a abattu un nouveau ballon

Six jours après que le F-22 américain ait abattu un ballon chinois, les États-Unis abattent un autre objet de haute altitude au-dessus de l’Alaska.

Vendredi après-midi, l’armée américaine a abattu un autre “objet à haute altitude” non autorisé qui survolait l’espace aérien de l’Alaska, a déclaré John Kirby, responsable du Conseil national de sécurité, aux journalistes à la Maison Blanche.

M. Kirby a déclaré que le président Joe Biden avait donné son accord pour abattre l’objet après que le ministère américain de la Défense l’ait suivi au cours des dernières 24 heures. “L’objet volait à une altitude de 40 000 pieds et représentait une menace raisonnable pour la sécurité des vols civils”, a déclaré M. Kirby. “Par excès de prudence, et sur recommandation du Pentagone, le président Biden a ordonné aux militaires d’abattre l’objet, ce qu’ils ont fait.”

Les responsables n’ont pas précisé si l’objet était un ballon de haute altitude similaire à celui qui a été abattu par un F-22 Raptor de l’USAF au-dessus de la côte atlantique le samedi 3 février 2023.

L’objet était beaucoup plus petit qu’un énorme ballon chinois qui a traversé les États-Unis la semaine dernière et qui a été abattu par un avion de chasse américain au large de la côte atlantique samedi, a déclaré Kirby.

Il avait “à peu près la taille d’une petite voiture”, a-t-il précisé.

“Nous ne savons pas à qui il appartient, s’il appartient à l’État ou à une entreprise”, a-t-il ajouté. “Nous ne comprenons pas l’objectif complet”.

L’incident s’est déroulé dans un contexte de nouvelle alerte concernant ce que les responsables américains considèrent comme un programme permanent de la Chine consistant à faire voler des ballons de surveillance pour recueillir des renseignements dans le monde entier.

Selon les autorités américaines, ces ballons ont survolé 40 pays, dont au moins quatre fois le territoire des États-Unis.

La semaine dernière, le ballon chinois a suscité une inquiétude particulière car il a survolé des zones où les États-Unis conservent des missiles nucléaires dans des silos souterrains et où ils basent des bombardiers stratégiques.

L’incident a conduit le secrétaire d’État américain Antony Blinken à annuler un voyage imminent à Pékin, prévu de longue date et destiné à améliorer les communications entre les deux superpuissances rivales.

  • Une menace raisonnable

Selon M. Kirby, le nouvel objet a été détecté jeudi en fin de journée et abattu vendredi après-midi, heure de Washington.

Il s’est écrasé dans le nord de l’Alaska, près de la frontière canadienne, et est tombé sur une étendue d’eau gelée, ce qui rend sa récupération possible, a précisé M. Kirby.

“Nous nous attendons à pouvoir récupérer les débris”, a-t-il déclaré.

M. Biden a ordonné l’abattage de l’avion parce qu’à l’altitude à laquelle il volait, l’objet représentait “une menace raisonnable” pour l’aviation civile.

Il a ajouté que l’armée américaine avait envoyé un avion pour observer l’objet avant qu’il ne soit abattu et que “le pilote avait estimé qu’il n’était pas habité”.

Le ballon de surveillance chinois était manifestement capable de se propulser et de se manœuvrer, a-t-il noté.

Il “était clairement destiné à la surveillance des renseignements et ne correspondait pas à l’équipement embarqué à bord des ballons météorologiques”, a déclaré jeudi un haut responsable du département d’État.

“Il possédait plusieurs antennes, dont un réseau probablement capable de collecter et de géolocaliser des communications”, a déclaré le responsable.

Le responsable a également associé le ballon à l’Armée populaire de libération de la Chine, sans dire directement qu’il avait été déployé par l’APL.

Pékin a rejeté les allégations américaines selon lesquelles elle aurait envoyé le ballon pour espionner les États-Unis, et a déclaré qu’il avait simplement dérivé par accident dans l’espace aérien américain.

A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.