Vols en F104 Starfighter

avion de chasse starfighter

Le Starfighter, avion légendaire surnommé le « faiseur de veuves »…. Reprend du service. La société américaine Starfighter Inc développe un programme de vols stratosphériques tout en permettant aux particuliers d’effectuer des vols en passagers. Le coût du rêve ? 30,000 dollars. Le programme se déroule sur 4 jours et comprend une batterie de tests physiques et psychologiques, ainsi que de nombreux briefings sur l’avion lui-même.

avion de chasse starfighter

Le Starfighter a été dessiné par Lockheed et développé à plus de 2500 exemplaires. Cet avion de chasse date des années 1950 et a été malheureusement connu pour ses pannes et déboires en vol. Dessiné pour être un intercepteur à haute vitesse, le F104 Starfighter atteint Mach 2, ce qui était une performance pour l’époque. Le vol inaugural fût réalisé par Chuck Yeager en mars 1954. Cet avion très performant dispose néanmoins de sérieux désavantages : sa surface alaire très faible le rend difficile à piloter à faible vitesse, notamment lors de l’atterrissage. De plus son siège éjectable, fonctionnant vers le bas ne laissait aucune chance au pilote en cas d’éjection à faible altitude…

avion de chasse starfighter

La société américaine qui opère le Starfighter aujourd’hui assure que les problèmes sont résolus. On veut bien les croire car le Lockheed F104 est tout simplement superbe. Les lignes de l’avion sont fines et ses performances extraordinaires pour un avion des années 1950. L’objectif du programme de Starfighter Inc. est de vous emmener jusque 55,000 pieds et profiter de la fine couche d’atmosphère à vitesse supersonique. Vous trouverez les infos de ce programme sur http://www.starfighters.net/

15 pays opérèrent le Starfighter et la majorité céssèrent sa mise en service dans les années 1980. L’Italie fût la dernière en 2004. Cela reste un très bel oiseau…

A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.