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LaGuardia a demandé au vol 266 de faire une série de petits virages à droite alors qu’il se préparait pour l’approche finale des pistes de l’aéroport. Cela a placé la Super Constellation sur Staten Island.
Illustration du vol 826 Navigation vers l’intersection Preston (Federal Aviation Administration)
À 10 h 33 min 26 s, l’approche LaGuardia a appelé le vol 266, Roger, qui semble être du trafic aérien à partir de votre horloge actuelle de 3 pieds à un mille, en direction nord-est. » Cette transmission n’a pas été acquittée.
À 10 h 33 min 28 s, le vol 826 s’est enregistré “avec Idlewild Approach Control, signalant, Idlewild Approach Control, United 826, s’approchant de PRESTON à 5 000”. Le contrôle d’approche a reconnu le rapport et a informé l’avion de ligne qu’il pouvait s’attendre à peu ou pas de retard à Preston. » L’approche a ensuite relayé la météo actuelle sur l’aérodrome, qui était de 600 dispersés, 1 500 couverts, une visibilité d’un demi-mille, de faibles pluies et du brouillard. » Cette transmission n’a pas été acquittée.
L’équipage du vol United 826 a commis une erreur de navigation. Au moment où ils ont signalé qu’ils approchaient de PRESTON », le DC-8 avait déjà volé à environ 11 milles (18 kilomètres) au-delà de la limite de clairance. Sans avoir reçu l’autorisation d’aller plus loin, le vol 826 aurait dû entrer dans une trajectoire d’attente au sud-ouest de l’intersection.
Les contrôleurs de la circulation aérienne de LaGuardia Approach Control ont vu deux cibles radar fusionner. L’un a ensuite continué vers le nord-ouest, tandis que le second est resté stationnaire, puis a fait un lent virage à droite avant de disparaître du radar.
Au point de collision, la Super Constellation était légèrement inclinée vers la gauche. Le DC-8 volait droit et de niveau à 301 milles à l’heure. Il a heurté le L-1049A par le quart arrière droit, son moteur numéro 4 pénétrant dans la cabine passagers de la Constellation et sectionnant l’aile droite de la Constellation entre les moteurs numéro 3 et numéro 4. Le fuselage du Lockheed s’est brisé en trois sections et a pris feu. Le DC-8 a été lourdement endommagé lors de la collision, la section extérieure de l’aile droite et le moteur numéro 4 retrouvé dans l’épave du Constellation à Miller Field. L’avion de ligne a continué sur environ 9 miles avant de s’écraser dans un quartier résidentiel de Brooklyn.
Scène de l’accident du DC-8, Brooklyn, New York, 16 décembre 1960. (New York Daily News)
Le vol 266 de Trans World Airlines était un Lockheed L-1049A Super Constellation, numéro de série 4021, L-39 Albatros immatriculé N6907C. Il avait été livré à TWA huit ans plus tôt, le 16 octobre 1952. Au moment de la collision, l’avion de ligne avait effectué un total de 21 555 heures (TTAF). Il s’est écoulé 3 905 heures depuis la dernière révision majeure (SMOH).
Le vol 826 de United Air Lines était un Douglas DC-8-11, numéro de série 45920, immatriculé N8013U. Il a été livré à United le 22 décembre 1959. L’avion de ligne avait volé 2 434 heures TTAF et 42 heures depuis sa révision.
Le DC-8 transportait un enregistreur de vol Waste King, à partir duquel des données importantes ont été récupérées par les enquêteurs de l’accident.