Pourquoi Jet Airways a-t-il échoué?

Par la suite, Jet Airways a mis fin à la marque Jet Konnect et le transporteur s’est engagé à n’offrir des vols à service complet au niveau national qu’en 2014.

Maintenant, je ne suis pas un expert en économie, mais l’IATA a fait une analyse du trafic intérieur des passagers en Inde. L’analyse, que l’IATA a publiée en 2018, indique que depuis la chute du nombre de voyageurs de 2010 à 2013, la demande de voyages en avion a de nouveau augmenté depuis 2014 et n’a cessé de croître.
Cependant, la même analyse a publié un graphique, selon lequel environ 5% des ménages indiens étaient classés dans la classe moyenne.
Vous ajoutez les deux ensemble et la conclusion est très claire – la demande de voyages à bas prix à l’époque (et encore aujourd’hui) est très élevée. En termes simples, peu de gens peuvent se permettre de voyager au pays ou à l’étranger avec des transporteurs à service complet, car les billets sont chers.
Cela a permis aux transporteurs à bas prix, à savoir IndiGo, de conquérir une grande partie du marché intérieur.

L’année suivante, Jet Airways a réussi à réduire considérablement ses pertes. Tout semblait bien fonctionner pour la compagnie aérienne privée et il semblait que le transporteur dominerait à nouveau le marché indien.
À tel point que, pour la première fois en 6 ans, la compagnie aérienne a réalisé un véritable bénéfice! Si Jet Airways a connu le soleil du succès en 2016, 2017 a fait apparaître les premiers nuages ??dans le ciel, car les bénéfices ont légèrement touché.
C’est là que les problèmes ont commencé, car IndiGo a commencé à dominer le marché local. Lentement, mais sûrement, la position de Jet Airways en tant que première compagnie aérienne en Inde s’est érodée. Comme ils ont perdu la bataille nationale, le ciel international n’a fourni absolument aucune chance à la compagnie aérienne. Jet Airways ne pouvait tout simplement pas rivaliser avec Emirates, Singapore Airlines ou autres.
Essentiellement, ils se mettent dans le coin. Leur demande intérieure s’est effondrée et ils n’ont eu aucune chance de se faufiler entre les grands acteurs de l’aviation.
Pendant ce temps, alors que Jet Airways opérait sur de très faibles marges, les prix du carburant ont fortement augmenté. Au fil du temps, l’entreprise a recommencé à saigner de l’argent. Massivement.
Le rachat de Jet Airways est une idée très lucrative pour de nombreux investisseurs, dont Etihad, qui a indiqué vouloir augmenter sa participation dans la compagnie aérienne de 24% à 49%. (La loi indienne empêche une compagnie aérienne étrangère détenant une majorité dans un transporteur indien.)
Mais il y a un autre problème – le président de la compagnie aérienne, Naresh Goyal. Plusieurs investisseurs, ainsi que Etihad, ont déclaré que si Goyal ne démissionne pas, aucun accord ne sera conclu.

Mais après s’être obstinément accroché à sa chaise, fin mars, il a finalement démissionné.

Pour l’instant, nous savons tous quelle est la situation de la compagnie aérienne.
Après avoir systématiquement manqué les paiements, les bailleurs ont commencé à retirer leurs avions de la flotte de Jet Airways. En outre, la Indian Oil Corporation a refusé de fournir du carburant aux avions des compagnies aériennes pour la même raison.

En décembre 2018, la compagnie aérienne exploitait 123 appareils. Pas même un an plus tard, la compagnie aérienne a décollé pour son dernier vol (pour l’instant) le 18 avril 2019.
Débordée de dettes massives et sans fonds d’urgence, la compagnie aérienne recherche un héros pour les sauver. La question est, est-il trop tard?
Le gouvernement indien a déjà attribué les avions et les créneaux horaires des compagnies aériennes à des compagnies aériennes rivales, ce qui signifie que la compagnie aérienne n’a pratiquement aucun actif et que sa valeur s’effondre de jour en jour.
Cependant, le personnel de Jet Airways est la grâce qui sauve ici, car ils sont déterminés à continuer de travailler pour la compagnie aérienne. Le personnel a rencontré un politicien indien, Devendra Fadnavis. Il a assuré que le gouvernement du Maharashtra (un État indien) ferait également un pas si personne ne faisait une offre.
Si je devais prédire l’issue de toute cette épreuve, je dirais que Jet Airways est vouée à la faillite. Le fait que le gouvernement indien ait cédé les avions et les créneaux horaires de la société, couplé à la dette de Jet Airways de 1,2 milliard de dollars, en fait un ensemble assez peu attrayant.
Mais quelle que soit la date limite fixée à 18 heures, Jet Airways sera toujours ancrée dans l’histoire de l’aviation en Inde. La compagnie aérienne a absolument secoué le marché de l’aviation dans les années 90 et amélioré la qualité de l’expérience des passagers dans le pays.
Et bien que les efforts héroïques des employés soient vraiment remarquables, baptême L-39 Grenoble cela pourrait être la fin pour la compagnie aérienne privée la plus prospère en Inde.

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