Le vol supersonique et le défi de la réduction du bruit

Trois startups basées aux États-Unis se précipitent pour construire un successeur de l’emblématique Concorde font face à un autre obstacle majeur en plus de développer un jet à faible boom qui répondrait aux restrictions de bruit pour les vols de passagers supersoniques au-dessus de la terre, déjà facilité par la Federal Aviation Administration (FAA), un soutien solide de l’administration Trump. Le problème est que voler plus vite que la vitesse du son entraînera une forte empreinte carbone. Les avions de ligne supersoniques seront des pollueurs encore plus importants que les avions subsoniques, et c’est la préoccupation que les startups doivent également aborder.
Les progrès de la conception aérodynamique, des matériaux et de la propulsion ont inspiré la possibilité d’un renouveau du vol de passagers supersonique, ainsi que l’excitation du public entourant l’idée. Cependant, les inquiétudes croissantes du public et des politiques concernant les émissions mondiales de carbone ont également augmenté. Les avions subsoniques sont déjà connus pour être parmi les pires pollueurs de la planète en termes de quantité d’émissions de CO2 par passager, et l’industrie aéronautique ressent la pression de se concentrer sur la durabilité, y compris les carburants alternatifs et les nouvelles technologies de moteur.
„L’opinion publique envoie un message clair aux gouvernements: travailler avec l’aviation pour encourager les investissements dans les carburants propres et les nouvelles technologies hybrides et électriques. Cela aidera les compagnies aériennes à réduire de moitié leurs émissions d’ici 2050 », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’Association internationale du transport aérien (IATA), commentant les recherches commandées par l’organisation dans un communiqué.
Du côté des compagnies aériennes, la 75e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’IATA a approuvé une résolution exhortant les gouvernements à mettre pleinement en œuvre le programme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA), convenu par le biais de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) des Nations Unies. La CORSIA est le premier instrument mondial de tarification du carbone pour un secteur industriel, déclare l’IATA. Il devrait plafonner les émissions nettes de CO2 de l’aviation internationale aux niveaux de 2020, essentiellement, empêchant l’empreinte carbone de l’aviation de croître. La prochaine étape, comme le décrit l’IATA, consiste à ramener les émissions nettes au niveau de la moitié de 2005 d’ici 2050.
Le problème des avions supersoniques «propres»
Les préoccupations concernant les émissions de l’aviation ont également été mises à l’honneur lors du salon aéronautique de Paris de cette année, où l’innovation et le vol électrique ont joué un rôle majeur par rapport aux événements passés. Au salon était également l’une des nombreuses startups américaines actuellement en compétition pour développer un avion de ligne à passagers supersonique. La société Boom Supersonic basée à Denver (Colorado) a profité de l’occasion pour présenter les plans stratégiques pour le déploiement du XB-1, son avion de démonstration supersonique biplace, en décembre 2019.
En plus de présenter les jalons du programme XB-1, Boom était également désireux d’affirmer les références écologiques de l’avion et l’engagement de la société à atténuer les impacts environnementaux des voyages supersoniques. Lors d’une conférence de presse au salon, la startup a annoncé son partenariat sur les carburants alternatifs durables avec Prometheus Fuels. Selon Boom, des tests de carburant alternatifs avec le XB-1 ont permis à la société de «planifier de minimiser l’impact carbone du vol supersonique en faisant fonctionner le moteur du démonstrateur avec une pure formulation de biocarburant», informe un communiqué de presse officiel.
Boom espère que l’avion de démonstration XB-1 à l’échelle 1/3 jettera les bases du développement d’un avion de ligne commercial Mach 2.2 de 75 places nommé Overture. La société affirme que l’avion sera l’avion de ligne supersonique le plus rapide et le plus propre de l’histoire – elle espère que les carburants alternatifs réduiront l’empreinte carbone d’Overture d’environ 80%. En plus d’être le plus rapide et le plus propre, comme le prévoit Boom, l’avion doit également être un avion de ligne commercial supersonique abordable, avec des tarifs similaires aux prix des billets long-courriers de classe affaires d’aujourd’hui.

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