Les rebelles houthis et l’histoire

Les rebelles yéménites houthis ont pu mettre le feu à un char de l’armée T-34 de la Seconde Guerre mondiale.

Le 24 janvier, le compte Twitter de Yemen Observer a publié des images incroyables montrant le moment où le char T-34-85 des forces pro-saoudiennes a été touché par un missile guidé antichar moderne (ATGM).

Selon Yemen Observer, des combattants houthis ont détruit un char T-34-85 avec un ATGM près de la ville de Damt dans la province de Dhale.

Le T-34 était l’épine dorsale de l’armure soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale et au-delà. Quelque 57 000 exemplaires ont été construits avant la fin de la guerre en 1945, un nombre si grand que la disponibilité en nombre a certainement bien joué pour les Soviétiques car les T-34 pouvaient envahir les positions ennemies apparemment à volonté », dit-il.

La production de T-34 s’est poursuivie pendant la guerre froide, avec plus de 80 000 produits en tout. Des milliers ont été exportés dans le monde.

Comme sa désignation l’indique, cette version comportait un canon principal de 85 mm, ce qui augmentait considérablement sa puissance de feu, en particulier contre les chars moyens et lourds nazis de la fin de la guerre.

Le char était déjà bien connu pour sa vitesse, sa mobilité, sa protection blindée et sa fiabilité, et est généralement considéré comme l’un des meilleurs chars moyens de la guerre, sinon le meilleur.

Les chars T-34 de la Seconde Guerre mondiale sont actuellement au service de l’armée yéménite et participent au conflit en cours qui a commencé en 2015 entre deux factions: le gouvernement yéménite internationalement reconnu, dirigé par Abdrabbuh Mansur Hadi, et le mouvement armé Houthi, aviation le long avec leurs partisans et alliés.

En outre, les médias ont rapporté que le lot de 30 chars moyens T-34 achetés au Laos est arrivé en Russie début janvier. Les médias du 9 janvier, citant des sources locales, ont déclaré que les premiers chars moyens T-34 étaient arrivés en Russie dans le cadre de la coopération militaro-technique avec le Laos.

A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.