Variante du Covid – ces pays interdisent les vols depuis l’Angleterre

Un certain nombre de pays européens ont interdit ou envisagent d’interdire les voyages depuis le Royaume-Uni pour empêcher la propagation d’une variante plus infectieuse du coronavirus.

Les Pays-Bas et la Belgique ont suspendu leurs vols. Les trains à destination de la Belgique ont également été interdits.

Le ministre italien des Affaires étrangères a indiqué que son gouvernement prévoyait d’interdire les vols. La France et l’Allemagne envisagent une action similaire.

La nouvelle variante s’est rapidement répandue à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre.

Le Premier ministre Boris Johnson a introduit samedi un nouveau niveau de restrictions de niveau quatre, supprimant un assouplissement prévu des règles pendant la période de Noël pour des millions de personnes.

Les hauts responsables de la santé ont déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que la nouvelle variante était plus mortelle ou réagirait différemment aux vaccins, mais elle se révélait jusqu’à 70% plus transmissible.

L’OMS affirme que la même mutation a également été détectée aux Pays-Bas, au Danemark et en Australie.

Quelques heures après l’annonce du Royaume-Uni, les Pays-Bas ont déclaré qu’ils interdiraient tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni à partir de 06h00 (05h00 GMT) dimanche jusqu’au 1er janvier.

Dans l’attente d’une “plus grande clarté” sur la situation au Royaume-Uni, le gouvernement néerlandais a déclaré que “le risque d’introduction de la nouvelle souche virale aux Pays-Bas devrait être minimisé autant que possible”.

Il a également déclaré qu’il travaillerait avec d’autres États membres de l’Union européenne dans les prochains jours pour “explorer les possibilités de limiter davantage le risque que la nouvelle souche du virus soit importée du Royaume-Uni”.

La Belgique suspend les vols et les arrivées de trains en provenance du Royaume-Uni à partir de minuit (23h00 GMT) dimanche. Le Premier ministre Alexander De Croo a déclaré à la chaîne de télévision belge VRT que l’interdiction serait en vigueur pendant au moins 24 heures et “est une mesure de précaution”, ajoutant “nous verrons plus tard si nous avons besoin de mesures supplémentaires”.

Pendant ce temps, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a déclaré sur sa page Facebook que le gouvernement était sur le point de signer une mesure pour suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni.

En Allemagne, un responsable du ministère de la Santé a déclaré à l’agence de presse AFP que le gouvernement envisageait également d’interdire les vols en provenance du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud, où la variante a également été détectée.

Le responsable a déclaré que le gouvernement allemand surveillait les développements au Royaume-Uni et travaillait à «haute pression» pour évaluer les nouvelles informations et données concernant la nouvelle variante.

La chaîne d’information française BFMTV a rapporté que la France envisageait elle aussi “sérieusement” de suspendre les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni et que le gouvernement “recherchait une coordination européenne”.

“Une décision sera annoncée dans la journée”, a indiqué la chaîne.

A propos de admin 1304 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.