Le gouvernement croate a pris la décision d’acheter 12 avions de combat Rafale F3-R d’occasion à la France pour l’armée de l’air du pays, a déclaré le Premier ministre croate Andrej Plenković.
“L’achat de ces avions de combat multirôles renforcera la position de la Croatie en tant que membre de l’OTAN et partenaire au sein de l’Union européenne. Pour la première fois, nous atteindrons les 2 % du PIB alloués au renforcement de nos capacités de défense”, a déclaré M. Plenković, cité dans un communiqué publié par son gouvernement.
Le contrat s’élèvera à quelque 999 millions d’euros (1,2 milliard de dollars américains) et, outre les avions, il couvrira les systèmes d’armes, les pièces de rechange, la logistique et la formation. Après la décision du cabinet, Zagreb négociera les détails du contrat avec Paris.
Selon le plan, la France doit livrer les six premiers avions bimoteurs en 2024, et les six autres Rafale seront fournis l’année suivante. Les appareils livrés comprendront 10 avions de combat monoplaces et deux biplaces.
Les autres offres examinées par Zagreb comprenaient l’achat d’avions F-16 Block 70 aux États-Unis, avion de chasse d’avions de combat suédois JAS-39 Gripen C/D et d’avions F-16C/D Block 30 en Israël. Grâce à cette acquisition, l’armée de l’air croate entend remplacer ses chasseurs Mikoyan MiG-21 de conception soviétique, devenus obsolètes.
En 2018, le ministère croate de la Défense a annoncé son intention d’acheter des F-16 israéliens d’occasion, mais début 2019, le gouvernement a annulé cette décision et relancé l’appel d’offres. Des responsables croates ont déclaré aux médias locaux que le gouvernement américain accusait son homologue israélien de concurrence déloyale dans l’appel d’offres.