L’avion de combat américain de 6e génération: juste un autre F-35?
En fait, avion de chasse non: le nouvel avion intégrera probablement de nouvelles technologies et sera très différent du F-35.
Les hauts dirigeants de l’Armée de l’air ont discuté des travaux conceptuels, des progrès techniques et même de certains travaux de prototypage de composants sur des avions de sixième génération depuis plusieurs années maintenant, mais la nouvelle qu’un avion réel a déjà volé est vraiment surprenante.
Roper a d’abord annoncé la nouvelle à Defence News avant de la répéter le 15 septembre lors de la conférence annuelle 2020 de l’Air Force Association.
S’exprimant lors de la conférence, Roper a déclaré qu’un démonstrateur de vol à grande échelle avait déjà volé dans le monde physique », ajoutant que le programme est actuellement en train de concevoir, d’assembler, de tester dans le monde numérique, d’explorer des choses qui auraient coûté du temps et de l’argent à attendre. monde physique », cité par le journal The Hill
La modélisation numérique a été une priorité pour les développeurs d’armes de l’Armée de l’Air qui cherchent à tirer parti de la meilleure technologie de simulation informatique pour explorer les configurations et les technologies avant de plier le métal. Bien que l’on ne sache presque rien sur cet avion de sixième génération, Roper discute des mérites de la modélisation numérique depuis un certain temps.
Roper a déclaré qu’une telle technologie avait joué un rôle important dans la construction et le développement du nouveau missile balistique intercontinental du service, appelé le Ground Based Strategic Deterrent (GBSD). Comme Roper l’a expliqué, les technologies informatiques peuvent donner aux développeurs l’occasion d’évaluer, d’analyser et même de construire un certain nombre de conceptions avant de décider lesquelles créer. C’était le cas du GBSD, a déclaré Roper.
Alors que de nombreux détails liés aux applications de la modélisation numérique ne sont probablement pas disponibles pour des raisons de sécurité, la technologie a évolué au point que les simulations peuvent reproduire étroitement les conditions techniques, les performances de la plate-forme et même les environnements de combat dans une certaine mesure. Par conséquent, l’efficacité, la vitesse, la maniabilité et les possibilités d’engagement d’attaque d’un nouveau système peuvent probablement être analysées à des degrés divers.
Tout cela fait partie de la stratégie d’acquisition souvent discutée de Roper visant à accélérer le développement et la livraison de systèmes de nouvelle génération en diminuant la bureaucratie, en encourageant la prise de risque responsable et en effectuant des ajustements de procédure pour augmenter l’efficacité de l’acquisition. Comme Roper l’explique souvent, le concept est de prototyper et, le cas échéant, de plier le métal »plus tôt dans le processus de développement pour évaluer la capacité et contourner les pratiques longues, souvent moins pertinentes. Alors que Roper a toujours insisté sur l’importance de faire cela avec soin et de s’assurer que le développement réussit à intégrer en toute sécurité la meilleure technologie disponible, il existe des moyens d’opérer beaucoup plus rapidement lors de la conception de nouvelles armes.
La modélisation numérique accélère massivement ce processus, car elle aide les perspectives de succès au moment de la construction proprement dite. Construire un système optimisé dès le départ peut permettre d’économiser de l’argent et d’éliminer des années de prototypage et de tests répétés, car des failles ou des limitations potentielles peuvent dans certains cas être identifiées avant de choisir un modèle à construire.
À quoi cela pourrait-il ressembler? Quelles technologies cela pourrait-il impliquer? Roper n’a pas précisé les possibilités de conception ou les composants techniques de l’avion, mais plusieurs géants de l’industrie de la défense ont déjà construit des prototypes. Le fournisseur impliqué dans la construction du modèle qui a déjà volé est, pour le moment, inconnu, mais Lockheed Martin et Northrop travaillent sur des prototypes de sixième génération.
Northrop a même montré quelques premiers rendus d’un avion de sixième génération dans une publicité du Super Bowl ces dernières années. Bien entendu, les spécificités ne sont pas disponibles concernant les composants ou les technologies spécifiques aux prototypes existants, il existe certaines technologies susceptibles d’être impliquées ainsi que des observations qui peuvent être faites en regardant simplement les rendus disponibles.
Au départ, tout avion de combat de sixième génération contiendrait presque certainement une avionique, des capteurs, des systèmes de traitement informatique et de ciblage compatibles avec l’IA, un compartiment d’armes interne et probablement des matériaux de revêtement absorbant les radars jamais vus auparavant. Il va également sans dire qu’il intégrera probablement de nouveaux systèmes moteurs capables de générer des niveaux plus élevés de poussée, de puissance et de vitesse.
Quoi qu’un avion de combat furtif de sixième génération puisse contenir, il est presque certain qu’il sera l’avion le plus avancé qui ait jamais existé. Nous attendons tous. Cependant, ne soyez pas surpris si, tout comme le B-21, la majorité des technologies intégrées dans un avion de combat de sixième génération peuvent rester secrètes ou noires »pendant très longtemps.