Le RAM est un drone loitering munition développé et produit en Ukraine, actuellement utilisé dans la guerre Russo-Ukrainienne de 2022. Les loitering munitions ont acquis une importance croissante depuis le début du conflit, permettant aux planificateurs de guerre du monde entier d’avoir une vision du champ de bataille proche avenir. Les drones loitering munitions sont des ressources relativement peu coûteuses et utilisables qui peuvent cibler directement les éléments terrestres grâce à des frappes de précision. Le drone est détruit lors du processus d’attaque, d’où sa catégorisation.
Le RAM peut voler jusqu’à 55 minutes ou jusqu’à 18 miles (30 km) tout en transportant une charge explosive pesant 6,6 lb (3 kg). La précision est à moins de 3,3 pieds (1 mètre) du site de détonation. Le poids total de l’unité est de 17,6 lb (8 kg), ce qui la rend facilement gérable par un seul opérateur.
Avec une envergure de 7,55 pieds (2,3 mètres), l’avion peut atteindre des vitesses de croisière de 44 miles par heure (70 km/h). Le décollage se fait via un simple dispositif de catapultage et le temps de préparation pour le vol est de seulement 10 minutes.
L’agencement de cet avion est conventionnel et utilitaire. Le système optique est positionné à l’avant sur un montage traversant pour fournir les yeux nécessaires dans le ciel. Le fuselage est cylindrique et “en forme de missile” dans sa forme générale, la queue étant coiffée d’une seule dérive avec un assemblage d’ailes horizontales à faible hauteur. Les ailes principales sont positionnées au-dessus du fuselage et sont d’une conception à pointe droite et coupée. La puissance provient d’un moteur monté en poussoir entraînant une hélice bipale.
Le RAM est conçu pour être modulaire, capable de monter trois types de têtes d’explosifs différents pour répondre aux besoins de la mission. Cela inclut des types standard tels que l’explosif hautement explosif, fragmenté (HE-FRAG) à utiliser contre l’infanterie non protégée et l’explosif hautement explosif, antichar (HEAT) pour contrer les cibles blindées / couvertes. Il est également possible de monter des charges spécialisées telles que le thermobarique qui peut être utilisé contre des cibles “molles” (notamment l’infanterie) sous ou derrière une couverture.
L’effet de détonation est considérable pour une munition de ce type, ce qui en fait une mesure efficace contre de nombreuses menaces modernes sur le champ de bataille, y compris les tanks.
–
Retour sur la page des drones.