Le Boeing X-32 est un avion de combat expérimental développé pour le programme Joint Strike Fighter (JSF) du Département de la Défense des États-Unis à la fin des années 90 et au début des années 2000. Bien qu’il n’ait pas été sélectionné pour la production en série (le Lockheed Martin X-35 a remporté le contrat), le X-32 a apporté de nombreuses contributions importantes à l’évolution de la technologie des avions de combat.
Objectif du développement du Boeing X-32 JSF
Le programme JSF a été lancé dans le but de remplacer une variété d’avions de combat en service dans l’armée américaine, y compris le F-16 Falcon, le F/A-18 Hornet, et le AV-8B Harrier. L’objectif était de développer un avion de combat polyvalent et technologiquement avancé qui serait utilisé par l’Air Force, la Navy et le Corps des Marines. Cela a marqué une étape importante dans l’évolution de la conception des avions de combat, avec un accent particulier mis sur la furtivité, la capacité d’attaque au sol et la supériorité aérienne.
Conception du Boeing X-32 JSF
La conception du Boeing X-32 a été marquée par plusieurs innovations. L’une des plus remarquables était son nez en forme de bec, qui a conduit à son surnom de “Monic” (en référence à la ressemblance de l’avion avec un certain canard de dessin animé). Cette conception de nez unique visait à améliorer la manœuvrabilité de l’avion à des vitesses supersoniques.
Le X-32 était un avion de combat monomoteur à ailes delta, avec un design intégrant des caractéristiques furtives. Il a été conçu pour répondre à trois variantes spécifiques : une version à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL) pour l’Air Force, une version à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) pour le Corps des Marines, et une version à appontage sur porte-avions (CV) pour la Navy.
Puissance et performances du Boeing X-32 JSF
Le X-32 était propulsé par un moteur Pratt & Whitney F119, fournissant une poussée maximale de plus de 90 kN. Il pouvait atteindre une vitesse maximale de Mach 1,6, et avait une portée de combat de 1400 km pour la version CTOL.
Bien que ses performances aient été jugées suffisantes pour répondre aux exigences du programme JSF, le X-32 a été critiqué pour sa maniabilité limitée en raison de sa conception d’aile delta. En comparaison, son concurrent, le X-35, avait une conception d’aile plus traditionnelle qui offrait une meilleure maniabilité à basse vitesse.
Armement du Boeing X-32 JSF
Le Boeing X-32 a été conçu pour emporter une grande variété d’armes dans un compartiment interne, afin de préserver sa furtivité. Cela incluait des missiles air-air comme le AIM-120 AMRAAM, des missiles air-sol comme le AGM-154 JSOW, et des bombes guidées par laser. Il était également équipé d’un canon interne de 27 mm.
Utilisation militaire et historique des combats du Boeing X-32 JSF
Comme mentionné précédemment, le Boeing X-32 n’a pas été sélectionné pour la production en série et n’a donc jamais été utilisé en combat. Cependant, l’expérience acquise lors de son développement a été précieuse pour l’industrie aérospatiale américaine.
Les tests effectués sur le X-32 ont aidé à affiner les technologies et les tactiques pour les futurs avions de combat, et beaucoup de leçons tirées du programme JSF ont été incorporées dans le F-35 Lightning II, qui est actuellement en service dans plusieurs forces aériennes à travers le monde.
Retour sur les avions expérimentaux.