Le Myasishchev M-55, aussi connu sous le nom de code OTAN “Mystic”, est un avion à haute altitude, monomoteur à long rayon d’action développé par le bureau d’études Myasishchev en Union soviétique. Il a été conçu pour des missions de reconnaissance stratégique et de recherche scientifique, étant capable de voler à des altitudes supérieures à celles de nombreux autres avions.
Objectif du développement du Myasishchev M-55 (Mystic)
Le développement du M-55 a commencé dans les années 1980, à une époque où les tensions de la Guerre Froide entre l’Union soviétique et les États-Unis étaient à leur comble. L’objectif était de concevoir un avion capable de mener des missions de reconnaissance à haute altitude, hors de portée des systèmes de défense aérienne de l’époque. De plus, l’avion était destiné à servir d’appareil de recherche scientifique, capable de mener des études atmosphériques à des altitudes élevées.
Conception du Myasishchev M-55 (Mystic)
Le M-55 est un avion à ailes hautes, avec un fuselage long et mince et une aile en flèche. Il est propulsé par deux turboréacteurs Soloviev D-30-10V qui lui permettent d’atteindre et de maintenir des altitudes élevées. L’avion possède une capacité d’emport de charge utile élevée, ce qui lui permet d’emporter une variété de capteurs et d’instruments de recherche.
La conception du M-55 incorpore plusieurs innovations. L’une d’elles est son système de contrôle de vol à réaction (Reaction Control System, RCS), qui utilise des jets de gaz pour contrôler l’attitude de l’avion à haute altitude où l’air est trop mince pour que les surfaces de contrôle normales soient efficaces.
Puissance et performances du Myasishchev M-55 (Mystic)
Le M-55 est capable de voler à une altitude maximale de 21 500 mètres (70 500 pieds), bien au-dessus de la plupart des autres avions. Il peut atteindre une vitesse maximale de 750 km/h (466 mph) et a une portée maximale de 5 000 km (3 107 miles). Sa capacité à voler à des altitudes élevées pendant de longues périodes en fait un outil idéal pour la reconnaissance et la recherche scientifique.
Armement du Myasishchev M-55 (Mystic)
Conçu principalement pour des missions de reconnaissance et de recherche, le M-55 n’est généralement pas armé. Cependant, il peut être équipé de diverses charges utiles en fonction de sa mission. Ces charges utiles peuvent comprendre des capteurs de reconnaissance, des appareils photo, des spectromètres et d’autres instruments de recherche.
Utilisation militaire et historique des combats du Myasishchev M-55 (Mystic)
Le M-55 n’a jamais été utilisé en combat. Son rôle principal a été celui d’un avion de reconnaissance et de recherche à haute altitude. Il a été utilisé par l’Union soviétique et, plus tard, par la Russie pour mener des missions de reconnaissance stratégique, ainsi que pour des recherches atmosphériques et environnementales.
En dépit de sa conception datant de la Guerre Froide, le M-55 continue de servir dans des rôles de recherche et de surveillance. Ses capacités uniques le rendent précieux pour la surveillance de l’environnement, l’étude de l’atmosphère terrestre et le suivi des changements climatiques.
Retour sur la page des avions de chasse.