Northrop Grumman décline la mise à niveau du NGAD, mais reste ouvert à d’autres offres.
Northrop Grumman a décidé de ne pas enchérir en tant que maître d’œuvre principal sur le programme de l’avion de combat de sixième génération de l’US Air Force, mais l’entreprise reste intéressée par le rôle de fournisseur pour d’autres soumissionnaires et envisage de participer à d’autres programmes similaires.
Dans un récent appel aux analystes, Kathy Warden, PDG de Northrop Grumman, a annoncé que l’entreprise n’a pas l’intention de répondre à l’appel d’offres pour le programme de l’avion de combat de sixième génération Next Generation Air Dominance (NGAD) de l’US Air Force en tant que maître d’œuvre principal.
Pas de candidature pour le programme NGAD
Malgré le retrait de la course pour le NGAD, Warden a révélé que Northrop Grumman est intéressé par le rôle de fournisseur pour d’autres soumissionnaires dans le cadre de son portefeuille de systèmes de mission. L’US Air Force a officiellement lancé le processus de sélection d’une entreprise pour construire le système de combat avancé qui remplacera le F-22 Raptor en envoyant une sollicitation classifiée pour un contrat de développement et de fabrication en mai dernier.
Northrop Grumman a toujours été discret quant à ses plans pour le NGAD. Cependant, l’entreprise a récemment informé l’US Air Force de sa décision de ne pas répondre à la demande de propositions en tant que maître d’œuvre principal. Warden a déclaré : “Nous restons disciplinés dans l’évaluation des programmes à poursuivre… Et c’est là où nous pensons être bien positionnés avec des offres matures, et où l’accord commercial reflète un équilibre approprié entre le risque et la récompense pour le client et la base industrielle.”
Intérêt pour d’autres opportunités
Toutefois, Northrop Grumman pourrait participer au programme NGAD distinct de la Navy, appelé F/A-XX. À ce sujet, Warden a déclaré : “Nous avons d’autres opportunités que nous poursuivons… Je ne révélerai pas à ce stade exactement lesquelles jusqu’à ce qu’un peu plus d’informations sortent sur d’autres programmes. Mais vous pouvez supposer que si nous pensons être bien positionnés, et que le gouvernement équilibre de manière appropriée le risque et la récompense, ce serait un programme que nous poursuivrions.”
Mise à jour sur le B-21 Raider
Par ailleurs, Dave Keffer, directeur financier de Northrop Grumman, a également annoncé que les testeurs ont réussi à mettre en marche les systèmes du B-21 Raider au cours du deuxième trimestre, et que le bombardier furtif est toujours en bonne voie pour son premier vol en 2023.
Toutefois, Warden a averti que l’inflation et d’autres facteurs macroéconomiques demeurent un risque pour le B-21. En dépit des défis, la société s’attend toujours à ce que l’US Air Force attribue le premier contrat de production initiale à faible taux sur le B-21 après ce premier vol. L’US Air Force a budgétisé 1,4 milliard de dollars en 2023 pour l’achat du B-21, y compris les fonds d’avance sur la production de l’année précédente.
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