Le Grumman X-29 est un avion expérimental américain développé au début des années 1980 sur le concept d’un avion à ailes en flèche inversée. Ce concept étrange est basé sur l’instabilité de l’avion, contrôlé et rectifiée par ordinateur. Quel avantage d’avoir des ailes inversées ? La configuration crée une portance accrue permettant un angle d’attaque supérieur à un avion traditionnel, ici de 67°. Mais cette portance accrue crée des torsions nouvelles sur le fuselage qu’il a fallu renforcer pour éviter que l’avion ne se détruise en plein vol.
Le Grumman X-29 fut développé en 2 exemplaires uniquement, et le premier vola en décembre 1984. L’année suivante, les tests de l’avion le poussèrent à passer Mach et le X-29 fut le premier avion supersonique à ailes inversées. L’avion se comportait très bien en vol, avec une excellente maniabilité crée par les trois ordinateurs de bords. Les ordinateurs calculaient jusqu’à 40 corrections par seconde pour maintenir l’avion dans son état optimal de vol. Dès 1986, l’avion fût enrôlé dans des missions de recherches par la NASA, notamment sur les programmes de recherche sur les angles d’attaques. Le Gruman X-29 fut un réel succès et effectua 242 sorties jusqu’à sa retraite en 1986, seulement 2 années après son premier vol.
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