Beriev Be-200 Altair : avion amphibie polyvalent pour missions de lutte anti-incendie, de recherche et sauvetage, et de transport.
Le Beriev Be-200 Altair, avec ses capacités amphibies uniques, est équipé de moteurs à réaction D-436TP, offrant une vitesse maximale de 700 km/h. Conçu pour la lutte anti-incendie, la recherche et sauvetage, et le transport, le Be-200 peut emporter jusqu’à 12 tonnes d’eau ou une charge utile de 7,5 tonnes.
Le Beriev Be-200 Altair est un avion amphibie multifonctionnel, conçu et construit par la société russe Beriev Aircraft Company. Lancé dans les années 1990, cet avion représente une combinaison innovante de technologie de vol et de polyvalence opérationnelle, capable de réaliser une variété de missions sur terre et sur mer.
Objectif du Développement du Beriev Be-200 Altair
Le développement du Beriev Be-200 Altair a été principalement motivé par le besoin urgent de la Russie de disposer d’un avion efficace pour la lutte anti-incendie, surtout face aux vastes incendies de forêts qui touchent régulièrement le pays. De plus, dans le contexte post-soviétique des années 1990, il y avait une volonté de moderniser et de diversifier l’industrie aéronautique russe. Le Be-200 a été conçu pour répondre non seulement aux besoins nationaux en matière de lutte anti-incendie, mais aussi pour offrir des capacités de recherche et sauvetage, ainsi que de transport.
Conception du Beriev Be-200 Altair
Le Be-200 Altair est remarquable pour sa conception amphibie. Son fuselage hydrodynamique lui permet d’atterrir sur l’eau et sur des pistes conventionnelles. Les innovations comprennent un système de remplissage d’eau unique permettant au Be-200 de collecter jusqu’à 12 tonnes d’eau en 20 secondes en survolant une surface d’eau. En termes de construction, il utilise des matériaux composites pour réduire le poids et augmenter la résistance à la corrosion, essentielle pour les opérations en milieu marin.
Puissance et Performances du Beriev Be-200 Altair
Le Be-200 est propulsé par deux moteurs à réaction Progress D-436TP, chacun produisant une poussée maximale de 7 500 kgf. Ces moteurs permettent une vitesse de croisière de 560 km/h et une vitesse maximale de 700 km/h, avec une portée maximale de 3 300 km. Comparé à d’autres avions amphibies comme le Canadair CL-415, le Be-200 offre une vitesse supérieure et une plus grande capacité de charge utile, tout en maintenant des capacités amphibies efficaces.
Armement du Beriev Be-200 Altair
Le Beriev Be-200 Altair n’est pas armé, étant conçu principalement pour des missions civiles et de sauvetage. Cependant, il peut être équipé de divers équipements spécialisés pour des missions spécifiques, y compris des systèmes de surveillance et de reconnaissance pour des applications militaires.
Utilisation Militaire et Historique des Combats du Beriev Be-200 Altair
Bien que principalement utilisé dans un rôle civil, le Be-200 a également été déployé dans des contextes militaires pour des missions de recherche et sauvetage, de surveillance maritime et de patrouille. Ses capacités uniques lui ont permis de participer à des missions internationales de lutte contre les incendies et de sauvetage en mer, démontrant son adaptabilité et son efficacité dans divers environnements et situations.
Le Beriev Be-200 Altair est un exemple remarquable d’ingénierie aéronautique, combinant polyvalence, technologie avancée, et performances exceptionnelles. Sa capacité à opérer à la fois sur terre et sur l’eau, couplée à sa polyvalence pour une gamme étendue de missions, en fait un atout précieux dans les opérations de lutte anti-incendie, de recherche et sauvetage, et de transport, tant dans le secteur civil que militaire.
Retour sur la section Avions Spéciaux.