Eurofighter envisage un accroissement de ses commandes grâce à des partenaires internationaux, stimulant ainsi l’économie européenne et le secteur aérospatial.
Expansion prévue des commandes d’Eurofighter
Eurofighter envisage une augmentation de son portefeuille de commandes, tant de la part des nations partenaires que des clients à l’exportation. Ces nouvelles commandes, s’ajoutant à celles déjà confirmées par l’Allemagne et l’Espagne, soutiendraient les lignes de production et préserveraient le savoir-faire jusqu’à ce que les avions du programme Système de Combat Aérien Futur (SCAF) soient prêts pour la production de masse. Ce projet est soutenu par une étude d’impact économique réalisée par Strategy&, affilié au réseau PricewaterhouseCoopers (PwC), qui examine le développement, la production, et le soutien des activités liées au Typhoon dans les quatre nations partenaires : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Scénarios économiques du programme Eurofighter
Le rapport présente deux scénarios pour la prochaine décennie : un scénario de base, incluant les commandes récentes des nations partenaires, et un scénario de croissance, envisageant également les opportunités d’exportation. Le scénario de base soutiendrait un taux de production minimal pour quelques années, mais des commandes supplémentaires, tant domestiques qu’à l’exportation, seraient nécessaires. Ce scénario prévoit une contribution de 58 milliards d’euros au PIB des économies des quatre nations centrales, la génération de revenus fiscaux de 14 milliards d’euros pour les gouvernements respectifs, et le soutien de 62 700 emplois annuellement.
Le potentiel de croissance et d’exportation
Le scénario de croissance met en lumière les possibilités de ventes d’environ 200 Typhoons Eurofighter sur les marchés domestiques et à l’exportation, avec une contribution programmée de 90 milliards d’euros au PIB, 22 milliards d’euros en revenus fiscaux générés, et plus de 98 000 emplois soutenus chaque année. Les futures opportunités d’exportation signifieraient que près de 30 % de l’investissement des nations centrales retournerait sous forme de revenus fiscaux.
Perspectives d’exportation
Le rapport suggère jusqu’à 74 nouvelles commandes d’appareils issues d’opportunités domestiques et 130 de nouvelles commandes à l’exportation. Airbus avait précédemment indiqué que jusqu’à 100 nouveaux appareils Tranche 5 seraient nécessaires pour éviter une interruption de production de 10 ans jusqu’à la mise en service du SCAF en 2040. Quant aux opportunités d’exportation, après que l’Allemagne a levé son veto, l’Arabie Saoudite pourrait acquérir 48 nouveaux Typhoons, Eurofighter étant également en discussion avec la Pologne pour l’acquisition d’un ou deux escadrons complets, et la Turquie ayant exprimé son intérêt pour 40 Typhoons.
Eurofighter anticipe une période de croissance significative grâce à de nouvelles commandes, tant sur les marchés domestiques qu’à l’exportation, ce qui non seulement soutiendrait l’industrie aérospatiale européenne mais aussi contribuerait de manière substantielle à l’économie des nations partenaires.
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