British Army Aeroplane No 1 (Cody 1)

Découvrez l’histoire détaillée du British Army Aeroplane No 1 (Cody 1), premier avion motorisé britannique conçu par Samuel Franklin Cody en 1908.

Le British Army Aeroplane No 1, également connu sous le nom de Cody 1, marque une étape cruciale dans l’histoire de l’aviation britannique. Conçu par Samuel Franklin Cody en 1908, cet avion biplan a réalisé le premier vol motorisé et contrôlé au Royaume-Uni le 16 octobre 1908. Inspiré par les travaux des frères Wright, le Cody 1 présentait une envergure de 15,85 mètres et était propulsé par un moteur Antoinette de 50 chevaux. Bien que principalement utilisé pour des démonstrations et des vols expérimentaux, le Cody 1 a jeté les bases du développement aéronautique militaire britannique. Après une série de vols réussis, l’appareil a été endommagé lors d’un atterrissage difficile en 1909, marquant la fin de son utilisation active.

British Army Aeroplane No 1 (Cody 1)

Historique du British Army Aeroplane No 1 (Cody 1)

À l’aube du XXᵉ siècle, l’armée britannique s’intéressait principalement aux ballons captifs pour l’observation militaire. Samuel Franklin Cody, un Américain naturalisé britannique, a joué un rôle déterminant dans l’évolution de cette perspective. Après avoir collaboré au développement du dirigeable Nulli Secundus en 1907, Cody a obtenu l’autorisation d’utiliser les installations du Balloon Factory à Farnborough pour concevoir un avion motorisé. Son projet, le British Army Aeroplane No 1, a été achevé en 1908 sous le plus grand secret. Le 16 octobre 1908, Cody a piloté cet appareil pour réaliser le premier vol motorisé et soutenu au Royaume-Uni, couvrant une distance de 424 mètres. Cet exploit a marqué le début de l’ère de l’aviation britannique et a été reconnu comme le premier vol motorisé officiel en Europe.

Design du British Army Aeroplane No 1 (Cody 1)

Le British Army Aeroplane No 1 était un biplan inspiré du Flyer des frères Wright. Il présentait une envergure de 15,85 mètres et une longueur totale de 12,19 mètres. La structure de l’appareil était principalement en bois, renforcée par des câbles en acier, et recouverte de toile. L’avion était équipé d’un moteur Antoinette de 50 chevaux (37 kW), un moteur à essence français à 8 cylindres en V refroidi par eau. Ce moteur entraînait une hélice bipale en bois montée à l’arrière de l’appareil, configurée en “pusher”. Le train d’atterrissage se composait de deux roues principales à l’avant et d’un patin arrière pour stabiliser l’appareil au sol. La conception intégrait également des surfaces de contrôle à l’avant pour le tangage et des gouvernes de direction à l’arrière pour le lacet, reflétant les connaissances aérodynamiques de l’époque.

Performance du British Army Aeroplane No 1 (Cody 1)

Lors de son vol inaugural le 16 octobre 1908, le British Army Aeroplane No 1 a parcouru une distance de 424 mètres en ligne droite. Bien que les données précises sur la vitesse maximale soient limitées, les estimations suggèrent une vitesse d’environ 48 km/h. L’altitude atteinte lors de ce vol était modeste, reflétant les capacités technologiques de l’époque. Après des modifications et des essais supplémentaires, Cody a réussi à prolonger la durée et la distance de ses vols, atteignant des distances de plusieurs kilomètres lors de ses vols ultérieurs en 1909. Ces performances, bien que modestes selon les standards actuels, étaient révolutionnaires pour l’époque et ont démontré le potentiel des aéronefs motorisés pour des applications militaires et civiles.

British Army Aeroplane No 1 (Cody 1)

Les missions du British Army Aeroplane No 1 (Cody 1) au combat

Bien que le British Army Aeroplane No 1 n’ait pas été utilisé dans des missions de combat actives, son développement et ses vols d’essai ont eu un impact significatif sur la perception militaire de l’aviation. À une époque où l’armée britannique s’appuyait principalement sur des ballons captifs pour la reconnaissance et l’observation, les succès de Cody ont démontré le potentiel des avions motorisés pour des missions de reconnaissance plus flexibles et approfondies. Les démonstrations du Cody 1 ont encouragé les militaires à investir davantage dans la recherche et le développement aéronautiques, jetant les bases de l’utilisation stratégique des avions dans les conflits ultérieurs, notamment pendant la Première Guerre mondiale.

Un dernier mot

Après ses vols réussis, le British Army Aeroplane No 1 a subi des dommages lors d’un atterrissage difficile en 1909. Plutôt que de réparer l’appareil, Samuel Franklin Cody a choisi de se concentrer sur de nouveaux projets aéronautiques, développant des avions plus avancés pour répondre aux besoins croissants de l’armée britannique. Le Cody 1, bien qu’éphémère en service, a laissé un héritage durable en démontrant la faisabilité et l’utilité des avions motorisés, influençant ainsi le développement futur de l’aviation militaire au Royaume-Uni.

Retour sur la section WARBIRDS.