Certains avions méritent leur place dans l’histoire de l’aviation tant ils furent décisifs. C’est notamment le cas du De Havilland Mosquito. Rares furent les avions de combat aussi efficaces et aussi adaptables à différents types de mission que le De Havilland Mosquito. Ce petit bi moteur très bien profilé construit entièrement en bois se révéla chasseur d’exception, appareil de reconnaissance incomparable et bombardier redoutablement précis, au point que les dernières versions restèrent en service opérationnel bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce ne fut qu’en 1951 que les unités du Bomber Command remplacèrent leurs vieux « Mossie » par le biréacteur English Electric Canberra. Au total, de 1941 ã 1950, 6439 Mosquito virent le jour en Grande-Bretagne, en plus de dix versions différentes, tandis que l’Australie en fabriquait 1342 unités. Le projet avait été lancé en 1938 sur initiative privée du constructeur avec l’intention de produire un appareil de reconnaissance-bombardement capable de voler si haut et si vite qu’il n’emporterait pas d’armement défensif. La proposition, initialement rejetée par l’Air Ministry, fut examinée après la déclaration de guerre. Le 25 novembre 1940, le prototype fit son premier vol, révélant des qualités de pur-sang, une extrême manœuvrabilité et des performances excellentes en vitesse horizontale et ascensionnelle (aux essais, il atteignit 640 km/h). La première version opérationnelle, le PRMk-I de photo-reconnaissance de septembre 1941, fut suivie en 1942 du bombardier Mk-IV et du chasseur de nuit Mk-II. Ces trois premiers types formèrent les bases de toutes les séries ultérieures, qui furent constamment améliorées et modernisées. Le Mosquito le plus utilisé fut le Mk-VI avec 2 584 exemplaires adaptés à la chasse-bombardement et mis en service à partir de 1943.
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