La rupture momentanée des relations diplomatiques entre Washington et Taipei en Janvier 1979, à conduit au développement d’un avion de chasse de production locale pour la défense aérienne. Paradoxalement, le Ching-Kuo a été développé notamment sous couvert d’une entraide privée américaine.
Le Ching-Kuo a été produit grâce au soutien d’un certain nombre de compagnies américaines, y compris la General Dynamics. Il ressemble à un F-16 largement modifié. Le prototype a volé pour la première fois le 28 mai 1989, mais il resta endommagé quelques mois plus tard, à la suite d’un incident en phase d’atterrissage. Le second prototype s’est écrasé en juillet 1989, provoquant la mort du pilote. Malgré ces accidents, le programme de développement est allé de l’avant et le premier Ching-Kuo a été livré à l’aviation taïwanaise en 1994. Les restrictions dans la vente d’avions militaires américains à Taiwan ont provoqué une réduction de la demande d’origine, passée de 250 à 150 exemplaires.
Le Ching-Kuo est devenu opérationnel en 1995, et a remplacé les obsolètes Northrop F-5 Tiger et Lockheed F-104 Starfighter. Le programme de production de l’avion a été contrarié par de nombreux problèmes, liés à son système de commandes de vol électriques « fly-by-Wire ››. Le Ching-Kuo monoplace a le sigle F-CK-IA, tandis que le biplace est connu comme F-CK-IB.
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