Le système de défense donné à l’Ukraine pourrait l’aider à créer sa propre zone d’exclusion aérienne.
Le président Joe Biden a clairement indiqué que les États-Unis ne pouvaient pas établir une zone d’exclusion aérienne pour abattre les avions russes en Ukraine, du moins pas sans que la Russie n’attaque directement le territoire de l’OTAN, de peur de déclencher une guerre mondiale.
Mais, a rapporté Brian Todd de CNN mardi, l’Ukraine pourrait être en mesure de créer sa propre zone d’exclusion aérienne pour repousser l’invasion russe – grâce à un armement puissant qu’ils sont sur le point de recevoir.
« Le député républicain Michael McCaul, qui siège à la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, affirme que l’Ukraine peut créer sa propre zone d’exclusion aérienne si elle dispose de certains équipements et armes, et ce système d’armes pourrait vraiment aider », a déclaré Todd. « Il s’agit du système aérien mobile de défense sol-air S-300PS. C’est un système aérien soviétique, concurrent du système aérien Patriot. Certains des modèles courants portent une ogive de 293 livres. Ils ont une portée de 46 miles. Et voici la capacité clé : ils peuvent frapper des cibles à des altitudes allant jusqu’à 82.000 pieds. Les Stinger et autres missiles sol-air ne peuvent pas atteindre une telle distance. Le Stinger ne peut parcourir que huit kilomètres et atteindre des cibles situées à 12 000 pieds. Les S-300 peuvent frapper des avions de chasse, d’autres avions, et ils peuvent frapper des missiles russes entrants, mais pas des missiles balistiques. »
« Une note importante, si d’autres S-300 sont donnés à l’Ukraine, ils viendraient de Slovaquie, selon trois sources qui ont parlé avec CNN », avion de chasse a ajouté Todd. « La Slovaquie, un allié de l’OTAN aux États-Unis, a accepté de manière préliminaire de les fournir. Mais d’abord, ils veulent s’assurer qu’ils peuvent obtenir le système de remplacement. Ils cherchent peut-être le système Patriot pour remplacer la Slovaquie au cas où elle donnerait les S-300 à l’Ukraine.