L’English Electric / BAC Lightning était un avion de chasse britannique conçu dans les années 1950 pour intercepter les avions ennemis à haute altitude et à grande vitesse. L’avion était un produit de la collaboration entre les sociétés English Electric et BAC, et est devenu l’un des avions de chasse les plus emblématiques de la Royal Air Force.
Objectif du développement du English Electric / BAC Lightning
Le contexte du développement de l’English Electric / BAC Lightning remonte aux années 1950, lorsque la Royal Air Force (RAF) avait besoin d’un avion de chasse capable d’intercepter des avions ennemis à haute altitude et à grande vitesse. À l’époque, les avions de chasse de la RAF, tels que le Gloster Meteor et le Hawker Hunter, étaient conçus pour des vitesses subsoniques et des altitudes relativement basses. Avec la montée en puissance des avions supersoniques et des missiles, la RAF avait besoin d’un nouvel avion de chasse pour protéger l’espace aérien britannique.
Le développement de l’English Electric / BAC Lightning a commencé en 1952 avec une spécification de la RAF pour un avion de chasse supersonique capable d’atteindre une vitesse de Mach 2 à une altitude de 50 000 pieds. L’entreprise anglaise English Electric a remporté le contrat pour développer l’avion, qui a été conçu en collaboration avec l’entreprise britannique de construction aéronautique BAC (British Aircraft Corporation).
Le principal objectif du développement de l’English Electric / BAC Lightning était de fournir à la RAF une capacité d’interception supersonique à haute altitude pour protéger l’espace aérien britannique contre les avions ennemis. L’avion devait être capable de décoller rapidement, d’atteindre une altitude élevée en un temps record et d’intercepter des avions ennemis à grande vitesse. L’objectif était également de fournir une capacité d’interception de nuit, en utilisant un radar sophistiqué pour détecter et suivre les cibles aériennes.
L’avion a été conçu pour être rapide et maniable, avec une capacité d’escalade rapide pour atteindre les avions ennemis à haute altitude.
Conception du English Electric / BAC Lightning
L’English Electric / BAC Lightning était un avion de chasse monoplace conçu pour les missions d’interception supersonique à haute altitude. L’avion avait une conception aérodynamique innovante avec une aile delta et un train d’atterrissage tricycle. L’aile delta permettait à l’avion d’avoir une surface alaire plus importante pour une meilleure portance, tout en conservant une petite surface frontale pour une meilleure pénétration dans l’air. Le train d’atterrissage tricycle permettait une meilleure stabilité au sol.
L’avion était propulsé par un moteur Bristol Siddeley Olympus, qui fournissait une poussée de plus de 32 000 livres et permettait à l’avion d’atteindre une vitesse maximale de Mach 2,0. Cette puissance de propulsion était cruciale pour l’interception rapide des avions ennemis.
L’English Electric / BAC Lightning avait également une capacité d’escalade rapide, lui permettant d’atteindre une altitude de 36 000 mètres en seulement cinq minutes. Cette capacité était importante pour intercepter les avions ennemis qui volaient à haute altitude.
La conception de l’avion était également innovante en termes de système de contrôle de vol. L’avion était équipé d’un système de contrôle de vol électrique, qui était une nouveauté à l’époque. Le système de contrôle de vol était également assisté par un ordinateur de bord, qui était utilisé pour ajuster les volets et les ailerons pour assurer une stabilité maximale de l’avion.
L’avion avait une grande capacité de carburant, lui permettant de patrouiller pendant de longues périodes à haute altitude. Cependant, l’avion avait une autonomie limitée à basse altitude, ce qui limitait sa capacité à mener des missions d’attaque au sol.
Puissance et performances du English Electric / BAC Lightning
L’English Electric / BAC Lightning était considéré comme l’un des avions de chasse les plus rapides et les plus maniables de son époque. L’avion avait une vitesse maximale de Mach 2,0, ce qui le plaçait à égalité avec d’autres avions de chasse supersoniques tels que le F-104 Starfighter et le Mirage III.
La vitesse maximale de l’avion était rendue possible par son moteur Bristol Siddeley Olympus, qui fournissait une puissance de propulsion exceptionnelle. L’avion était également équipé d’un système de contrôle de vol sophistiqué qui permettait une manœuvrabilité exceptionnelle.
En plus de sa vitesse élevée, l’English Electric / BAC Lightning avait une grande capacité d’escalade. L’avion pouvait atteindre une altitude de 36 000 mètres en seulement cinq minutes, ce qui était crucial pour les missions de défense aérienne et d’interception des avions ennemis.
La maniabilité de l’avion était également un atout. L’avion avait une grande maniabilité à des vitesses subsoniques à basse altitude, ce qui le rendait difficile à abattre pour les avions ennemis. Cette capacité était particulièrement importante pour les missions de bombardement et d’attaque au sol, où l’avion devait voler à basse altitude pour atteindre sa cible.
Dans l’ensemble, l’English Electric / BAC Lightning était l’un des avions de chasse les plus rapides, les plus maniables et les plus capables de son époque. L’avion était utilisé pour la défense aérienne, l’interception des avions ennemis, les missions de bombardement et d’attaque au sol. Sa puissance de propulsion, sa capacité d’escalade rapide et sa maniabilité exceptionnelle en ont fait un avion de chasse très respecté.
Armement du English Electric / BAC Lightning
L’English Electric / BAC Lightning était équipé de deux canons automatiques de 30 mm et pouvait également transporter une variété de missiles air-air pour les missions d’interception.L’English Electric / BAC Lightning était équipé d’un radar de recherche et de poursuite sophistiqué qui était essentiel pour les missions de défense aérienne. Le radar, connu sous le nom de Ferranti AIRPASS, était l’un des premiers radars de recherche et de poursuite à haute altitude utilisé par la Royal Air Force.
Le radar AIRPASS pouvait détecter les avions ennemis à une distance de plus de 150 kilomètres et à une altitude de plus de 20 000 mètres. Il fournissait également des informations sur la vitesse et la direction de l’avion ennemi, permettant aux pilotes de réagir rapidement pour intercepter l’avion ennemi.
Le radar AIRPASS était intégré dans le nez de l’avion, juste en dessous du cockpit. Le système de radar était contrôlé par un opérateur radar situé dans le cockpit. L’opérateur radar pouvait utiliser le radar pour suivre les avions ennemis et guider le pilote vers l’objectif.
Le radar AIRPASS était un élément clé de la capacité d’interception de l’English Electric / BAC Lightning. Grâce à sa capacité de détection à haute altitude, l’avion pouvait intercepter les avions ennemis avant qu’ils ne pénètrent dans l’espace aérien britannique. Le radar était également utilisé pour les missions de reconnaissance et de surveillance, fournissant des informations sur les mouvements des avions ennemis à haute altitude.
Utilisation militaire et historique des combats du English Electric / BAC Lightning
L’English Electric / BAC Lightning a été largement utilisé par la Royal Air Force dans les années 1960 et 1970 pour intercepter les avions ennemis à haute altitude. L’avion a également été utilisé pour les missions de reconnaissance et de surveillance aérienne.
L’avion n’a cependant jamais été utilisé dans des combats actifs. Bien que l’avion ait été considéré comme un succès technologique, il a été retiré du service dans les années 1980 en raison de son coût élevé et de sa complexité.
Cependant, l’English Electric / BAC Lightning reste un avion de chasse emblématique dans l’histoire de l’aviation britannique. Sa conception innovante et ses performances remarquables ont inspiré de nombreux avions de chasse ultérieurs, et son rôle dans la défense aérienne britannique restera à jamais gravé dans l’histoire.
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