L’Avioane IAR 93 Vultur est un avion de combat biplace à réaction, conçu et construit conjointement par la Roumanie et la Yougoslavie pour les rôles d’appui au sol, de reconnaissance et de combat aérien. Il a été mis en service en 1975 et a servi dans les forces aériennes des deux pays jusqu’au début des années 2000. L’IAR 93 a été construit dans des variantes monoplace et biplace, toutes deux offrant des performances de vol respectables pour l’époque.
Objectif du développement du Avioane IAR 93 Vultur
Dans les années 1970, tant la Roumanie que la Yougoslavie cherchaient à moderniser leur force aérienne avec un avion à réaction polyvalent, capable de mener des missions de reconnaissance, d’appui au sol et de combat aérien. Compte tenu des contraintes budgétaires et technologiques, les deux pays ont décidé de collaborer pour le développement de cet avion, qui serait construit localement et répondrait à leurs besoins spécifiques.
Conception du Avioane IAR 93 Vultur
L’IAR 93 Vultur est équipé de deux turboréacteurs Rolls-Royce Viper Mk632-41, produisant chacun 17,8 kN de poussée. La conception de l’aile en flèche, avec des entrées d’air montées en haut, était assez avancée pour l’époque et permettait à l’avion d’atteindre une vitesse maximale de Mach 0,86. Le fuselage de l’avion était équipé de réservoirs de carburant intégrés, permettant une portée de 800 km.
L’aspect innovant de l’IAR 93 était sa polyvalence. Il a été conçu pour être capable de mener divers types de missions, de l’appui aérien rapproché à la reconnaissance aérienne, avec une capacité de combat aérien limitée.
Puissance et performances du Avioane IAR 93 Vultur
Avec une vitesse maximale de Mach 0,86 (environ 1050 km/h), l’IAR 93 n’était pas l’avion le plus rapide de son époque, mais il était tout à fait compétitif dans son rôle d’appui au sol. Il avait un plafond pratique de 11 000 mètres et une portée maximale de 800 km. Comparé à d’autres avions de la même époque, l’IAR 93 était plus orienté vers la maniabilité et l’endurance que la vitesse brute.
Armement du Avioane IAR 93 Vultur
L’IAR 93 était équipé de deux canons DEFA de 30 mm pour le combat rapproché et pouvait transporter jusqu’à 2 100 kg de bombes, de roquettes et de missiles sur sept points d’emport sous les ailes. L’armement précis variait en fonction des besoins spécifiques de la mission, y compris des bombes de fragmentation, des bombes à guidage laser, des missiles air-sol et des roquettes non guidées.
Utilisation militaire et historique des combats du Avioane IAR 93 Vultur
L’IAR 93 a été utilisé par les forces aériennes de la Roumanie et de la Yougoslavie pendant près de trois décennies. Malgré sa conception robuste et sa polyvalence, l’avion n’a pas été largement utilisé en combat réel. Il a été déployé dans quelques missions de combat pendant les guerres de Yougoslavie dans les années 1990, mais ses performances de combat exactes restent peu documentées.
En raison de l’obsolescence de l’avion et de l’arrivée de nouveaux avions de combat dans les forces aériennes roumaines et serbes, l’IAR 93 a été progressivement retiré du service à partir de la fin des années 1990. Cependant, il reste un exemple notable de collaboration entre la Roumanie et la Yougoslavie dans le domaine de l’aviation militaire.
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