Le Mikoyan MiG-27 (Flogger) est un avion d’attaque au sol développé par l’Union soviétique dans les années 1970. Cet avion a été conçu pour offrir des capacités d’attaque au sol et de reconnaissance dans des environnements difficiles, tels que les montagnes et les zones boisées.
Objectif du développement du Mikoyan MiG-27 (Flogger)
Le développement du Mikoyan MiG-27 (Flogger) a été motivé par la nécessité de fournir aux forces armées soviétiques un avion d’attaque au sol polyvalent pour mener des missions dans des environnements difficiles tels que les montagnes et les zones boisées. Les forces armées soviétiques avaient besoin d’un avion qui pouvait opérer à basse altitude et qui était capable de survoler des terrains montagneux et forestiers, tout en étant équipé d’un armement puissant pour mener des missions d’attaque au sol contre des cibles terrestres telles que les chars, les bâtiments et les véhicules ennemis. L’objectif principal du développement du Mikoyan MiG-27 (Flogger) était donc de fournir aux forces armées soviétiques un avion capable de répondre à ces besoins opérationnels spécifiques.
L’avion devait être capable de voler à basse altitude et d’opérer dans des zones montagneuses et forestières, tout en étant équipé d’un armement puissant pour mener des missions d’attaque au sol.
Conception du Mikoyan MiG-27 (Flogger)
La conception du Mikoyan MiG-27 (Flogger) est basée sur celle du Mikoyan-Gourevitch MiG-23, un avion de chasse de supériorité aérienne développé par l’Union soviétique dans les années 1960. Cependant, le Mikoyan MiG-27 (Flogger) a subi de nombreuses modifications pour répondre aux besoins d’attaque au sol, qui étaient très différents de ceux d’un avion de chasse.
La première modification importante apportée au Mikoyan MiG-23 était l’ajout d’un canon interne de 30 mm, qui était utilisé pour attaquer les cibles terrestres. Pour faire de la place pour le canon, la structure de l’avion a été modifiée, avec le nez de l’avion élargi et une nouvelle forme de cockpit. De plus, le train d’atterrissage a été renforcé pour permettre à l’avion d’atterrir sur des pistes non préparées et dans des environnements difficiles.
L’avion était également équipé de six points d’emport sous les ailes pour transporter une variété d’armements, tels que des missiles air-sol, des bombes et des roquettes. Cette capacité a été renforcée par l’ajout d’un système de visée laser, qui a permis de guider les munitions avec une grande précision.
Pour améliorer les performances d’attaque au sol, l’avion était également équipé d’un système de navigation inertielle et d’un radar de navigation Doppler. Ce système permettait à l’avion de naviguer avec précision à basse altitude et dans des environnements difficiles.
Enfin, l’avion était équipé d’une avionique moderne pour son époque, avec un système de communication avancé et un système de contre-mesures électroniques pour se protéger contre les attaques ennemies.
L’avion a une structure en alliage d’aluminium renforcé et est propulsé par un moteur Tumansky R-29. L’avion est équipé d’un train d’atterrissage renforcé pour pouvoir atterrir sur des pistes non préparées.
L’avion est également doté d’une avionique moderne pour son époque, avec un système de navigation inertielle, un radar Doppler et un système de communication avancé.
Puissance et performances du Mikoyan MiG-27 (Flogger)
Le Mikoyan MiG-27 (Flogger) était un avion très performant pour son époque, avec une vitesse maximale de Mach 1.7 et une portée de plus de 2 000 km. Sa capacité à voler à basse altitude et à opérer dans des zones montagneuses et forestières en faisait un avion très polyvalent pour les missions d’attaque au sol.
Comparé à d’autres avions d’attaque au sol de la même époque, le Mikoyan MiG-27 (Flogger) était considéré comme supérieur en termes de vitesse et de manœuvrabilité. Le A-10 Thunderbolt II et le Su-25 Frogfoot étaient également des avions d’attaque au sol populaires à cette époque, mais le Mikoyan MiG-27 (Flogger) avait des caractéristiques qui le rendaient supérieur.
En termes de vitesse, le Mikoyan MiG-27 (Flogger) avait une vitesse maximale de Mach 1.7, tandis que le A-10 Thunderbolt II avait une vitesse maximale de Mach 0.56 et le Su-25 Frogfoot avait une vitesse maximale de Mach 0.8. Cette vitesse supérieure signifiait que le Mikoyan MiG-27 (Flogger) était plus rapide que ses concurrents et pouvait donc atteindre plus rapidement sa cible.
En termes de manœuvrabilité, le Mikoyan MiG-27 (Flogger) avait également une longueur d’avance sur ses concurrents. Bien qu’il ne fût pas aussi manœuvrable que les avions de chasse, il était toutefois plus agile que le A-10 Thunderbolt II et le Su-25 Frogfoot. L’avion était également capable de voler à basse altitude, ce qui le rendait moins susceptible d’être détecté par les systèmes de défense aérienne ennemis.
De plus, le Mikoyan MiG-27 (Flogger) était équipé d’un système de visée laser, qui lui permettait d’être plus précis lors de l’attaque de cibles terrestres. Cette précision accrue, combinée à la vitesse et à la manœuvrabilité de l’avion, en faisait un avion d’attaque au sol redoutable.
Enfin, le Mikoyan MiG-27 (Flogger) avait également une plus grande portée que le A-10 Thunderbolt II et le Su-25 Frogfoot, ce qui lui permettait d’opérer à de plus grandes distances de sa base d’opération.
Armement du Mikoyan MiG-27 (Flogger)
Le Mikoyan MiG-27 (Flogger) est équipé d’un canon interne Gryazev-Shipunov GSh-6-30 de 30 mm, qui est capable de tirer jusqu’à 6 000 obus par minute. Le canon est monté dans la partie inférieure du nez de l’avion, juste en dessous du cockpit. Cette arme est utilisée pour attaquer les cibles terrestres, telles que les véhicules blindés, les bâtiments et les positions ennemies. Le canon peut être réglé pour tirer en mode rafale ou en continu, en fonction des besoins opérationnels.
En plus du canon interne, le Mikoyan MiG-27 (Flogger) est équipé de six points d’emport sous les ailes pour transporter une variété d’armements. Ces points d’emport peuvent être utilisés pour transporter des missiles air-sol, des bombes et des roquettes, ce qui permet à l’avion de mener des missions d’attaque au sol contre une grande variété de cibles. Les armements peuvent être sélectionnés en fonction des besoins opérationnels spécifiques, en fonction de la nature de la mission et des cibles à attaquer.
En plus de l’armement standard, le Mikoyan MiG-27 (Flogger) peut également être équipé d’un pod de reconnaissance pour les missions de surveillance. Le pod de reconnaissance est monté sous l’aile de l’avion et contient des capteurs pour collecter des images et des données de renseignement sur les cibles terrestres. Cette capacité permet à l’avion de mener des missions de reconnaissance avant d’engager les cibles, ce qui peut aider à maximiser l’efficacité des frappes aériennes.
Utilisation militaire et historique des combats du Mikoyan MiG-27 (Flogger)
Le Mikoyan MiG-27 (Flogger) a été utilisé par l’Union soviétique lors de la guerre en Afghanistan dans les années 1980, où il a mené des missions d’attaque au sol contre les forces de la guérilla afghane. L’avion a également été utilisé lors de la guerre du Golfe en 1991, où il a mené des missions d’attaque au sol contre les forces américaines et de la coalition.
Le Mikoyan MiG-27 (Flogger) a également été utilisé par plusieurs forces aériennes dans le monde entier, y compris l’Inde et l’Iran. Dans l’ensemble, l’avion a été considéré comme un succès technique, avec une conception robuste et une grande polyvalence opérationnelle. Cependant, il a été remplacé par des avions plus modernes dans la plupart des forces aériennes au cours des dernières décennies. Malgré cela, le Mikoyan MiG-27 (Flogger) reste un avion emblématique de l’histoire de l’aviation militaire, ayant participé à plusieurs conflits importants dans le monde entier.
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